Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Auto-administration (PAAM)

Patient en auto-administration de ses médicaments en cours d’hospitalisation (PAAM)

Le Ministère de la Santé et de la Prévention a publié dans le Journal Officiel de la République Française un arrêté du 10 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé, qui donne la possibilité aux patients volontaires hospitalisés en établissement de santé de s’auto-administrer les médicaments prescrits au cours de l’hospitalisation, sous réserve d’un décision médicale favorable tracée dans le dossier patient après une évaluation pluriprofessionnelles. Il s’agit alors d’un acte d’auto-administration.

Un guide de bonne pratique d’auto-administration des médicaments réalisé par la Haute Autorité de Santé ainsi que les nombreux outils créés pour cette démarche accompagnent le patient et l’équipe soignante dans le processus du patient en auto-administration de ses médicaments en cours hospitalisation (PAAM).

A noter que :  

  • La mise en place du processus PAAM doit rester volontaire, aussi bien du côté du patient que du côté de l’équipe soignante et de l’établissement
  • Une évaluation initiale des conditions d’inclusion doit être réalisée avec :
    • une identification du niveau PAAM (niveau 1 = patient accompagné, niveau 2 : patient autonome)
    • la définition de la liste des médicaments PAAM 
    • la validation médicale et le consentement du patient
  • La distribution et la détention sécurisée des médicaments PAAM doivent être organisées
  • Les patients doivent s'auto-administrer les médicaments selon  leur niveau d'implication 
  • Un suivi et une réévaluation de l’auto-administration doit être réalisé
  • La gestion des informations et la communication sur le PAAM doivent être intégrées (en cas de transfert ou de fin de séjour)

Retrouvez toutes les informations relatives au PAAM (guide et outils) sur le site de la Haute Autorité de Santé en cliquant sur le lien ci-dessous.

PAAM
Description

 

 

Vidéo de sensibilisation réalisée par l'OMEDIT Bretagne à destination des professionnels de santé

Description

 

 

Vidéo de sensibilisation réalisée par l'OMEDIT Bretagne à destination des patients

PREMIERS RETOURS D'EXPERIENCE EN NOUVELLE AQUITAINE

L’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé en lien avec le projet d’accompagnement de la HAS pour soutenir quelques établissements volontaires de Nouvelle-Aquitaine à la mise en oeuvre du dispositif PAAM sur l’année 2023. 

Cliquez sur l'affiche pour la télécharger. 

Affiche PAAM - OMEDIT NAGG

 

Webinaire accompagnement PAAM à destination des professionnels de la Guadeloupe

Afin d’accompagner les établissements de santé à l’implémentation de ce nouveau processus, l’OMEDIT s’est engagé en Guadeloupe avec l’ORAQS 971 dans le projet d'accompagnement PAAM coordonné par la HAS auprès des équipes volontaires pour un déploiement soutenu en proximité avec un partage d'expériences au niveau national.

Un webinaire conjoint OMEDIT -ORAQS 971 a eu lieu le 27 février à destination des équipes des établissements de santé de Guadeloupe intéressées par cette démarche.

Description

 

 

Webinaire présenté par Isabelle NOYON-SEYMOUR, directrice coordinatrice de l'ORAQS-97.1 et Myriam ROUDAUT, coordinateur adjoint de l'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe.

Documentation

Plus d'information

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux