Retrouvez sur cette page toutes les recommandations et les informations relatives à la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus.
À partir de 65 ans, les défenses immunitaires deviennent moins performantes. La vaccination est primordiale pour éviter les complications que peuvent occasionner de nombreuses maladies infectieuses.
Page actualisée le : 16/04/2025
Recommandations générales
• COVID-19 : Vaccination chaque année pour toutes les peronnes âgées de 65 ans et +. Éligibilité : 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
• Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : rappel à 65 ans, puis tous les dix ans (28/04/2025)
• Grippe saisonnière : vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
• Zona : pour les personnes à partir de 65 ans (28/04/2025)
• VRS : pour les personnes à risque âgées de plus de 65 ans et pour tous à partir de 75 ans.
Retrouvez notre mémo sur la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus (28/04/2025)
NOUVEAU : prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus
Nouveau dispositif "d'accès direct" // Shingrix // vaccin zona : dispositif de prise en charge du Shingrix, nouveau vaccin zona recombinant avec adjuvant, sur avis HAS (ref). Un arrêté publié au Journal Officiel du 28/05/2024 a inscrit la spécialité Shingrix.
Recommandations spécifiques
• Pneumocoque : pour les adultes à risque élevé d'infection invasive à pneumocoque, une vaccination est recommandée. (28/04/2025)
• Coqueluche : pour les personnes situation de cocooning : 1 dose de dTcaPolio. Si personne antérieurement vaccinée, revaccination si la dernière dose de vaccin date de plus de 10 ans.
• Hépatite A : pour les personnes exposées à un risque particulier, 2 doses selon le schéma : 0,6 mois.
• COVID-19 : pour les personnes âgées de 80 ans et + ainsi que les personnes immunodéprimées, le délai d'éligibilité est réduit à 3 mois après la dernière infection / injection. Dose supplémentaire au printemps pour les personnes de 80 ans et +, résidents en EHPAD et/ou USLD, personnes immunodéprimées et à très haut risque.
Campagne de vaccination Covid-19
Conformément au DGS-Urgent n°2025-09, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps doivent bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le covid-19 au printemps (du 14 avril au 14 juin 2025).
La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à tous. Le vaccin permet une protection contre le Covid-19 d’environ 3 mois pour les personnes les plus fragiles contre 6 pour le reste de la population.
Les populations ciblées par la campagne de printemps sont : ➡️ Les personnes de plus de 80 ans ➡️ Les résidents d'EHPAD et d'USLD quel que soit leur âge ➡️ Les personnes immunodéprimés quel que soit leur âge ➡️ Toute personne identifiée comme à très haut risque de développer une forme grave de la maladie par l'équipe soignante au regard de sa situation médicale Néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner peut bénéficier d'une injection. |
Retrouvez nos différents mémos sur la vaccination Covid-19 :
• mémo Covid-19 - vaccination tout public
• mémo Covid-19 - vaccins en EHPAD
• mémo Covid-19 - vaccins disponibles
Démarche pour les ESMS : mention "établissement engagé dans la lutte contre les virus de l'hiver" 2023/2025
Votre établissement et vos équipes veillent chaque année à tout faire pour protéger vos résidents contre les virus hivernaux ? Pour faire connaître votre engagement, inscrivez-vous à la mention portant sur vos actions d'incitation à la vaccination de vos résidents et salariés et sur l'application des mesures barrières !
- La mention est ouverte gratuitement à tous les établissements médico-sociaux avec lits d'hébergement ;
- Elle engage pour 2 ans ;
- Il existe différents niveaux d'engagement permettant à tous les établissements de s'impliquer selon ses possibilités.
La liste des établissements engagés 2023-25 : ici.
Retrouvez la liste des items de cette démarche : ici
Mise en place d'une formation agréée "Amélioration de la couverture vaccinale et organisation des campagnes de vaccination en ESMS"
Cette formation concerne les professionnels de santé exerçant dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ou en relation avec le circuit des vaccins engagés dans la mention. Elle s'organise sur une journée complète, au sein de l'ESMS ou de la délégation départementale ARS de son département.
