Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

SANTÉ MENTALE & PSYCHIATRIE

SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE : DES OUTILS POUR VOUS AIDER DANS LA PRISE EN CHARGE

Vous trouverez ci-dessous les documents élaborés par la commission Psychiatrie et Santé Mentale depuis novembre 2017.

Attestation d’information partagée, prescription et délivrance du valproate, de la carbamazépine et du topiramate 

Chez les femmes enceintes, la prise de spécialités à base de valproate, carbamazépine et topiramate peut exposer à des malformations congénitales et des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant à naitre. Chez les hommes, la prise de spécialités à base de valproate dans les 3 mois précédant la conception est également à risque de développement de ces troubles. 

Pour limiter l’exposition lors de ces moments critiques, il est dorénavant demandé de réaliser une attestation d’information partagé (AIP) lors de la prescription de ces spécialités. Cette AIP est nécessaire pour obtenir la délivrance de ces spécialités. Ces mesures ont pris effet au 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement et le seront à partir du 30 juin 2025 pour les patients déjà traités. 

Afin de faciliter la prescription et la délivrance de ces spécialités, l’OMEDIT NAGG a développée des fiches à destination des professionnels de santé et du grand public pour présenter ces nouvelles dispositions réglementaires. 

Le bon usage du méthylphénidate dans le traitement du TDAH

Le méthylphénidate est un médicament indiqué dans le traitement du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus ainsi que chez l’adulte, lorsque des mesures correctives non médicamenteuses sont insuffisantes. Il s’agit d’un médicament stupéfiant, nécessitant une surveillance médicale régulière et susceptible de faire l’objet d’un mésusage. La prescription initiale annuelle est réservée aux neurologues, pédiatres et psychiatres. Elle doit être réalisée sur une ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours, qui mentionne le nom du pharmacien qui aura la charge de la délivrance du traitement. L'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité que si elle est présentée dans les trois jours suivant sa date de rédaction.

Des ressources ont été développées par l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé dans le but de promouvoir le bon usage de ces traitements.

Des ressources pour les patients afin de les accompagner dans leur traitement :

Des ressources à destination des professionnels de santé :

Audit BZORDS

La commission santé mentale de l’OMEDIT en lien avec le CRPV s’est mobilisée depuis 2012 sur le bon usage des benzodiazépines notamment en sortie d’hospitalisation. Un audit sur les prescriptions de sortie de benzodiazépines a été élaboré avec deux itérations auprès d’établissements volontaires en 2012  et 2014. Il a été actualisé dans le cadre de la contractualisation CAQES et plus particulièrement de l’indicateur régional sur la santé mentale pour les établissements ciblés en Nouvelle - Aquitaine.

Cet outil vous propose une synthèse automatisée des principaux indicateurs de bon usage.

Si vous êtes intéressé par la mise en œuvre de cet audit sur le bon usage des benzodiazépines dans votre établissement, nous vous remercions d’adresser un mail de demande à l’adresse suivante : omedit@omedit-nag.fr

A visée d’exploitation des données au niveau régional, nous vous invitons à nous transmettre en retour votre grille complétée.

QUIZ : Santé mentale

Un quiz de sensibilisation des professionnels aux Never events en psychiatrie en lien avec les fiches mise à jour cette année :  https://form.dragnsurvey.com/survey/r/52ad324b

Fiches des "Never events" spécifiques à la santé mentale

Fiches de bon usage des antipsychotiques

Situations spécifiques 

Comme chaque année la Commission santé mentale de l’OMEDIT s’est mobilisée pour proposer aux professionnels et patients des outils en lien avec la thématique « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité sur la prise en charge médicamenteuse et sur les dispositifs médicaux » :

Deux fiches sur la conduite automobile et les psychotropes :

Un carnet de suivi des patients traités par Lithium élaboré par le réseau PIC et la SFPC :

Un livret relatif à la prise en charge de la constipation en psychiatrie :

Une fiche réflexe sur l'hyponatrémie : 

Une fiche sur la prise en charge des femmes en âge de procréer sous psychotropes :

La commission santé mentale a travaillé en 2024 sur l'élaboration d'une fiche de synthèse pour aider les professionnels à la prise en charge des femmes en âge de procréer sous psychotropes. 

Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique « Psychiatrie et Santé Mentale ». N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Documentation

Plus d'information

Nous contacter

Ce formulaire de contact est à destination des professionnels de Nouvelle-Aquitaine, de Guadeloupe et de Guyane.

Si vous êtes un professionnel hors Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane, nous vous invitons à contacter l’OMEDIT responsable de votre région afin qu’il vous apporte les réponses à vos questions.

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux