SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE : DES OUTILS POUR VOUS AIDER DANS LA PRISE EN CHARGE
Vous trouverez ci-dessous les documents élaborés par la commission Psychiatrie et Santé Mentale depuis novembre 2017.
Le bon usage du méthylphénidate dans le traitement du TDAH
Le méthylphénidate est un médicament indiqué dans le traitement du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus ainsi que chez l’adulte, lorsque des mesures correctives non médicamenteuses sont insuffisantes. Il s’agit d’un médicament stupéfiant, nécessitant une surveillance médicale régulière et susceptible de faire l’objet d’un mésusage. La prescription initiale annuelle est réservée aux neurologues, pédiatres et psychiatres. Elle doit être réalisée sur une ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours, qui mentionne le nom du pharmacien qui aura la charge de la délivrance du traitement. L'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité que si elle est présentée dans les trois jours suivant sa date de rédaction.
Des ressources ont été développées par l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé dans le but de promouvoir le bon usage de ces traitements.
Des ressources pour les patients afin de les accompagner dans leur traitement :
Des ressources à destination des professionnels de santé :
- Mémo sur les bonnes pratiques de prescription
- Mémo sur les bonnes pratiques de dispensation
- Sur le suivi des difficultés d’approvisionnement et les recommandations associées sur le site de l'ANSM
Audit BZORDS
La commission santé mentale de l’OMEDIT en lien avec le CRPV s’est mobilisée depuis 2012 sur le bon usage des benzodiazépines notamment en sortie d’hospitalisation. Un audit sur les prescriptions de sortie de benzodiazépines a été élaboré avec deux itérations auprès d’établissements volontaires en 2012 et 2014. Il a été actualisé dans le cadre de la contractualisation CAQES et plus particulièrement de l’indicateur régional sur la santé mentale pour les établissements ciblés en Nouvelle - Aquitaine.
Cet outil vous propose une synthèse automatisée des principaux indicateurs de bon usage.
Si vous êtes intéressé par la mise en œuvre de cet audit sur le bon usage des benzodiazépines dans votre établissement, nous vous remercions d’adresser un mail de demande à l’adresse suivante : omedit@omedit-nag.fr
A visée d’exploitation des données au niveau régional, nous vous invitons à nous transmettre en retour votre grille complétée.
QUIZ : Santé mentale
Un quiz de sensibilisation des professionnels aux Never events en psychiatrie en lien avec les fiches mise à jour cette année : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/52ad324b
- Janvier 2023 : Retrouver la proposition de Prise en charge médicamenteuse de la phase aigüe de l’agitation psychiatrique chez l’adulte élaboré par la commission santé mentale de l'OMEDIT.
Fiches des "Never events" spécifiques à la santé mentale
- Bon usage de la méthadone
- Prévenir les risques d'occlusions intestinales
- Prévenir les risques de torsades de pointe
Fiches de bon usage des antipsychotiques
- Amisulpride
- Aripiprazole
- Chlorpromazine
- Clozapine
- Cyamémazine
- Halopéridol
- Loxapine
- Olanzapine
- Palipéridone
- Quétiapine
- Rispéridone
- Zuclopenthixol
Situations spécifiques
Comme chaque année la Commission santé mentale de l’OMEDIT s’est mobilisée pour proposer aux professionnels et patients des outils en lien avec la thématique « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité sur la prise en charge médicamenteuse et sur les dispositifs médicaux » :
Deux fiches sur la conduite automobile et les psychotropes :
Un carnet de suivi des patients traités par Lithium élaboré par le réseau PIC et la SFPC :
Un livret relatif à la prise en charge de la constipation en psychiatrie :
Une fiche réflexe sur l'hyponatrémie :
Une fiche sur la prise en charge des femmes en âge de procréer sous psychotropes :
La commission santé mentale a travaillé en 2024 sur l'élaboration d'une fiche de synthèse pour aider les professionnels à la prise en charge des femmes en âge de procréer sous psychotropes.
Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique « Psychiatrie et Santé Mentale ». N’hésitez pas à nous contacter.
Fortes tensions d'approvisionnement en quétiapine LP 50mg, 300mg et 400mg
De fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine LP (XEROQUEL® et génériques) sont actuellement en cours en ville, en raison d’un problème de production rencontré par le principal fabricant.
De nouvelles mesures et conduites à tenir ont été annoncées par les autorités nationales à destination des prescripteurs et des pharmaciens, afin de permettre une continuité de traitement :
- Prescription :
- Privilégier la prescription d’une alternative thérapeutique dès que cela est possible – recommandations d’alternatives thérapeutiques ;
- Dispensation en ville :
- Contingentement quantitatif ;
- Dispensation à l’unité obligatoire pour les comprimés de quétiapine LP 50mg, celle-ci est possible pour les dosages LP de 300mg et 400mg - Arrêté du 12 février 2025 ;
- Réalisation de préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (LI) en gélules de 50mg, 100mg et 150mg :
- Uniquement par les officines autorisées à la sous-traitance par leur ARS
- Publication d’une monographie pour ces préparations ;
- Publication de fiches d’utilisation pour les préparations magistrales de quétiapine 50lg LI, quétiapine 100mg LI et quétiapine 150mg LI ;
- Publication de recommandations de remplacement et d’un tableau d’équivalence entre les formes LP et les formes LI ;
- Prix de vente pris en charge par l’Assurance Maladie - Arrêté du 21 février fixant le prix de vente au public des préparations magistrales à base de quétiapine.
Ces informations sont également disponibles et actualisées sur le site de l’ANSM.
Lancement d'une enquête hebdomadaire auprès des PUI via e-dispostock, chaque lundi, à partir du 03/03/2025 jusqu'au retour à la normale, afin de suivre les stocks hospitaliers, en vue d'optimiser la gestion des flux d'approvisionnement et d'assurer une couverture adéquate.
Retrouvez notre nouvelle fiche "Procédure à suivre - tensions d'approvisionnement en quétiapine"