Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Adolescents

picto adolescent  Retrouvez sur cette page toutes les recommandations et les informations relatives à la vaccination des 11-19 ans.

Page actualisée le : 08/04/2025

 

Recommandations générales

• Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : rappel à 11-13 ans 
• Coqueluche : Mémo vaccination [19/08/2024] 
• Rougeole : Mémo vaccination [10/03/2025]
Infections à méningocoques : Mémo vaccination [08/01/2025]  
 
​​​​​​• Infections à Papillomavirus humain (HPV) : vaccination recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans. Selon l’âge et le vaccin utilisé, 2 ou 3 injections sont nécessaires. Le rattrapage est recommandé jusqu'à 19 ans.
Consultez notre mémo présentant les modalités vaccinales contre les HPV : Cliquez ici
 
 

Recommandations spécifiques

Ces recommandations concernent les personnes selon leur état de santé, la saisonnalité, les voyages et les situations familiales, et les retards de vaccination (rattrapage vaccinal).

Grippe saisonnière : la vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte à toutes les enfants de deux à 17 ans révolus sans comorbidités.
 
COVID-19 : toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination, qui n'est pas obligatoire. Pour les 12-17 ans, une autorisation parentale pour la vaccination est requise.
Plus d’informations : site vaccination-info-service.fr
 
• Hépatite B : Rattrapage recommandé pour tous les adolescents non vaccinés, jusqu’à l’âge de 15 ans.

 

 
 

Vaccination HPV en milieu scolaire

La campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus humain (HPV) en établissement scolaire (Collèges publics et privés, ESMS-PH) depuis la rentrée 2023-24 représente une action majeure dans la prévention des cancers liés au HPV.

Vacciner contre certains cancers : 

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV) : 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes.

Qui est concerné par cette campagne ?

La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons dès l’âge de 11 ans. Ce vaccin protège son enfant de cancers à l'âge adulte.

Comment ça se passe ? 

Les séances de vaccination contre les HPV sont réalisées au sein de l’établissement par une équipe médicale d’un centre de vaccination habilité. Elle s’adresse aux filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans dont les parents ont donné leurs accords. La vaccination contre les HPV est efficace et sûre, elle prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Les enfants pourront aussi être vacciné contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR) ainsi que contre les méningocoques ACWY responsables de méningites.

 

Outils généraux :

 

Campagne de vaccination en collège :

 

Appui aux séances de vaccinations : 

 

Les autorisations parentales :

Lien vers le formulaire d’autorisation des enfants https://naq.campagnehpv.fr/ (Les 2 représentant légaux doivent compléter chacun un formulaire d’autorisation. Bien évidemment, il est possible de mentionner qu’il n’y a qu’un seul représentant légal ou que l’autre parent est dans l’impossibilité de le compléter. Vous avez jusqu’au 10 mars 2025 pour effectuer ces démarches.)

 

Accompagnement post-vaccinal :

 

Campagne de vaccination en ESMS :

 

Outils spécifiques pour les ESMS :

  •  

Pour plus d’informations : sur le site VACCINATION HPV et Infections à Papillomavirus humains (HPV) | Vaccination Info Service

 

F.A.Q

1. Pourquoi vacciner contre le HPV ?
Le HPV est responsable de 6 cancers sur 10 liés à des infections persistantes, dont le cancer du col de l'utérus. La vaccination permet de réduire drastiquement le risque de développer ces cancers.

2. La vaccination est-elle obligatoire ?
Non, elle est volontaire. Les parents doivent donner leur autorisation via un formulaire numérique ou papier.

3. Comment se déroule la vaccination dans les collèges ?
Les équipes des CDV se rendent dans les établissements scolaires pour administrer deux doses, à cinq mois d'intervalle. La vaccination est gratuite et effectuée en toute sécurité par des professionnels de santé.

4. Mon enfant n’a pas pu se faire vacciner à l’école. Que faire ?
Il est possible de rattraper cette vaccination auprès des centres de vaccination ou de votre médecin généraliste, en ville.

5. Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les effets secondaires sont rares et généralement légers, tels qu’une douleur au point d’injection ou une légère fièvre. Ces réactions disparaissent en quelques jours.

6. Mon enfant est-il protégé immédiatement après la vaccination ?
Non, une protection optimale est obtenue après l’administration des deux doses. Cependant, chaque dose contribue à renforcer l’immunité.

7. Puis-je retirer mon autorisation une fois donnée ?
Oui, les parents peuvent annuler leur autorisation avant l’administration de la première dose en informant le collège ou le centre de vaccination.

8. Quelle est la couverture vaccinale actuelle ?
En Nouvelle-Aquitaine, 14,7 % des élèves de 5ᵉ ont été vaccinés lors de la campagne 2024-2025, avec un objectif d’amélioration continue grâce à une meilleure sensibilisation.

 

 

chiffre HPV

Le 15 janvier 2025, une action inédite a été menée par le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Mont-de-Marsan, en collaboration avec l’@ARS Nouvelle-Aquitaine et le Stade Montois Rugby. Une séance de vaccination gratuite contre les HPV a été proposée aux jeunes rugbymans, filles et garçons âgés de 11 à 14 ans. Ce partenariat entre le monde du sport et la prévention reflète l’engagement collectif pour la santé des adolescents, sur et en dehors du terrain.

Dans les Landes, depuis la rentrée 2024, plus d’un collégien sur six en classe de 5ᵉ a déjà bénéficié de la vaccination dans son établissement scolaire, avec plus de 700 doses administrées. Cet événement, marqué par une participation et une communication dynamique, illustre l’importance de diversifier les lieux et les approches pour sensibiliser les jeunes et leurs familles. Merci à tous les partenaires pour leur mobilisation exemplaire.

STADE MONTOIS 1STADE MONTOIS 2STADE MONTOIS 3

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux