Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Adolescents

Retrouvez sur cette page toutes les recommandations et les informations relatives à la vaccination des 11-19 ans.

Page actualisée le : 05/09/2024

 

  • Recommandations générales

• Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : rappel à 11-13 ans
M

​​​​​​• Infections à Papillomavirus humain (HPV) : vaccination recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans.

Selon l’âge et le vaccin utilisé, 2 ou 3 injections sont nécessaires. Le rattrapage est recommandé jusqu'à 19 ans.

 
Consultez notre mémo présentant les modalités vaccinales contre les HPV : Cliquez ici
HPV

​​​​​​

Et bientôt... :
 
Infections à méningocoques : la vaccination est recommandée chez tous les jeunes à partir de 11 ans.
Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques Révision de la stratégie contre les sérogroupes ACWY et B - Avis HAS 07/03/2024
 
 
 
 
  • Recommandations spécifiques

Ces recommandations concernent les personnes selon leur état de santé, la saisonnalité, les voyages et les situations familiales, et les retards de vaccination (rattrapage vaccinal).

Grippe saisonnière : la vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte à toutes les enfants de deux à 17 ans révolus sans comorbidités.
 
COVID-19 : toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination, qui n'est pas obligatoire. Pour les 12-17 ans, une autorisation parentale pour la vaccination est requise.
Plus d’informations : site vaccination-info-service.fr
 
• Hépatite B : Rattrapage recommandé pour tous les adolescents non vaccinés, jusqu’à l’âge de 15 ans.

 

 
 

LA VACCINATION HPV, C'EST QUOI ?

C'est vacciner contre certains cancers.
 
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV) : 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes.
 
Qui est concerné par la vaccination contre les HPV ?
La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons dès l’âge de 11 ans. Ce vaccin protège son enfant de cancers à l'âge adulte.
 

 

HPV infographie

LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LES HPV 

Cette année encore, la vaccination contre les HPV pourra être réalisée au sein du collège. Elle s’adresse aux filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans scolarisés en classe de 5éme. La vaccination contre les HPV est efficace et sûre, elle prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV.

 

Comment ça se passe ?

Une équipe de professionnels de santé rattachée à un centre de vaccination se déplacera dans le collège une première fois entre les mois d’octobre et de novembre 2024, et une deuxième fois au printemps de 2025 afin de réaliser les 2 doses nécessaires à une vaccination complète. Pour les élèves ayant déjà reçu 1 dose, il sera possible de recevoir leur 2ème dose à cette occasion. Cette année, les enfants pourront aussi être vacciné contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR) ainsi que contre quatre méningocoques responsables de méningites.

 

Lien vers le formulaire d’autorisation des enfants : https://naq.campagnehpv.fr/ (Les 2 représentant légaux doivent compléter chacun un formulaire d’autorisation. Bien évidemment, il est possible de mentionner qu’il n’y a qu’un seul représentant légal ou que l’autre parent est dans l’impossibilité de le compléter. Vous avez jusqu’au 28 septembre pour effectuer ces démarches.)

 

Pour plus d’informations : sur le site VACCINATION HPV.

Vous pourrez retrouver nos outils pédagogiques autour de la vaccination HPV :

 

 

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux