Tensions d'approvisionnement en Amoxicilline +/- acide clavulanique

12/12/2022 : DGS-URGENT N°2022_82 : TENSIONS D'APPROVISIONNEMENT EN AMOXICILLINE

Le DGS-Urgent n°2022_82 rappelle que la prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles. Les antibiotiques ne doivent pas être prescrits dans des situations qui ne le nécessitent pas (liste détaillée dans le DGS). 

La possibilité pour les pharmaciens d’officine de délivrer certains antibiotiques à l’unité (Dispensation à l’Unité) est également mentionnée.

  • Prise en charge des angines aigues :

Les Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TRODs) à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A permettent de vérifier l'origine virale ou bactérienne de l'angine en quelques minutes. Le TROD peut être réalisé par un médecin ou un pharmacien (à partir de 10 ans). Le médecin peut réaliser une ordonnance de dispensation conditionnelle ouvrant une dispensation d'antibiotiques en fonction du résultat du TROD réalisé par le pharmacien. 

  • Recrudescence d'infections invasives à Streptocoques A :

Un nombre plus important qu’habituellement d’infections invasives à Streptocoque du groupe A survient depuis la fin du mois de novembre. Le DGS-Urgent n°2022_83 rappelle la vigilance à avoir devant une angine et un tableau clinique de scarlatine.

08/12/22 : PROPOSITIONS DES SOCIÉTÉS SAVANTES (SF PÉDIATRIE/ AFPA/SPILF)

Les sociétés savantes (SF Pédiatrie/AFPA/SFPILF) ont émis des recommandations pratiques au sujet des fortes tensions d’approvisionnement en Amoxicilline qui sévissent actuellement. Parmi ces recommandations, les sociétés savantes recommandent :

  • En premier lieu, de limiter strictement les prescriptions d’antibiotiques aux indications des recommandations officielles chez l’enfant et chez l’adulte.
  • En second lieu, de raccourcir les durées de traitement pour les pathologies fréquentes (liste des pathologies et recommandations détaillées sur le site de la SPILF).

Des protocoles pratiques de dilution à partir des sachets/comprimés en alternative aux solutions buvables sont proposés, à destination des parents et des services de soins.

L’ensemble de ces recommandations est disponible sur le site internet de la SPILF.

Accès au contenu détaillé
Accès au contenu détaillé