Tensions d'approvisionnement en Amoxicilline +/- acide clavulanique
12/12/2022 : DGS-URGENT N°2022_82 : TENSIONS D'APPROVISIONNEMENT EN AMOXICILLINE
Le DGS-Urgent n°2022_82 rappelle que la prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles. Les antibiotiques ne doivent pas être prescrits dans des situations qui ne le nécessitent pas (liste détaillée dans le DGS).
La possibilité pour les pharmaciens d’officine de délivrer certains antibiotiques à l’unité (Dispensation à l’Unité) est également mentionnée.
Prise en charge des angines aigues :
Les Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TRODs) à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A permettent de vérifier l'origine virale ou bactérienne de l'angine en quelques minutes. Le TROD peut être réalisé par un médecin ou un pharmacien (à partir de 10 ans). Le médecin peut réaliser une ordonnance de dispensation conditionnelle ouvrant une dispensation d'antibiotiques en fonction du résultat du TROD réalisé par le pharmacien.
Recrudescence d'infections invasives à Streptocoques A :
Un nombre plus important qu’habituellement d’infections invasives à Streptocoque du groupe A survient depuis la fin du mois de novembre. Le DGS-Urgent n°2022_83 rappelle la vigilance à avoir devant une angine et un tableau clinique de scarlatine.
08/12/22 : PROPOSITIONS DES SOCIÉTÉS SAVANTES (SF PÉDIATRIE/ AFPA/SPILF)
Les sociétés savantes (SF Pédiatrie/AFPA/SFPILF) ont émis des recommandations pratiques au sujet des fortes tensions d’approvisionnement en Amoxicilline qui sévissent actuellement. Parmi ces recommandations, les sociétés savantes recommandent :
- En premier lieu, de limiter strictement les prescriptions d’antibiotiques aux indications des recommandations officielles chez l’enfant et chez l’adulte.
- En second lieu, de raccourcir les durées de traitement pour les pathologies fréquentes (liste des pathologies et recommandations détaillées sur le site de la SPILF).
Des protocoles pratiques de dilution à partir des sachets/comprimés en alternative aux solutions buvables sont proposés, à destination des parents et des services de soins.
L’ensemble de ces recommandations est disponible sur le site internet de la SPILF.
Retrouvez plus d'informations sur les antibiothérapies dans les infections bactériennes courantes sur le site de la Haute Autorité de Santé en cliquant sur le lien ci-dessous.

[Edition 2022]
Semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens – 18 au 24 novembre
Journée Européenne d’information sur les antibiotiques – 18 novembre
Cette année, l'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe se mobilise pour la semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens et sur la journée européenne d’information sur les antibiotiques.
Pour cette occasion, l’OMEDIT s’est associé aux partenaires régionaux (CPias, CRAtb NA, Assurance Maladie, ARS Nouvelle Aquitaine, URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine) pour vous proposer des affiches à diffuser au sein de vos établissements de santé et en ville. Bon usage des antibiotiques en établissements de santé
Bon usage des antibiotiques en ville
Les documents sont disponibles en cliquant sur les affiches :
- Recommandation de la SPILF – Mars 2022
- Rapports sur la consommation d’antibiotiques :
- En ville : Consommation d’antibiotique en ville – SPF 2022
- En établissement de santé : Consommations d’antibiotique et résistances bactériennes en établissement de santé : Etat des lieux en Nouvelle Aquitaine – CPias, Mai 2022
- PAPRAPS de la Nouvelle-Aquitaine
Quizz : Testez vos connaissances sur les antibiotiques : cliquez ici
Pour aller plus loin
Le CPias a réalisé une boite à outils pour communiquer autour de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques. Retrouvez la page dédiée :

Formations :
Des formations sur l'antibiorésistance sont régulièrement organisées par l'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe. Retrouvez le programme des formations sur la page dédiée :

Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS)
Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) est une structure publique qui a pour objectif de mettre en œuvre les politiques régionales et nationales de prévention des infections associées aux soins dans les établissements de santé, dans les établissements médico-sociaux et en ville.
- En Nouvelle-Aquitaine, le CPIAS est basé au CHU de Bordeaux avec deux autres sites associés dans les CHU de Limoges et de Poitiers. Il est également membre du Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RREVA). Les 3 principales missions du CPIAS sont :
- l’appui et expertise aux professionnels de santé par la réalisation d’outils notamment sur le bon usage des antibiotiques ;
- la coordination et l’animation de réseaux ;
- l’investigation et le suivi des déclarations des infections associés aux soins.
- En Guadeloupe, le CPIAS est basé au CHU de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre et prend en charge les îles de Saint Martin, Saint Barthélémy, les Saintes et Marie-Galante.
Retrouvez toutes les informations relatives aux CPIAS en cliquant sur les liens ci-dessous.


Plaquette information
L'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe, vous propose un livret d'information grand public sur l'antibiorésistance.
Livret sur la résistance des bactéries aux antibiotiques
Quiz
L'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe propose deux quiz destinés aux professionnels de santé, afin de vous aider dans votre formation continue.
QUIZ : Antibiotiques : Ils sont précieux, utilisons les mieux.
QUIZ : Bon Usage des Antibiotiques : Testons ensemble nos connaissances !
QUIZ : SSP 2021 - Promotion du bon usage des antibiotiques: Testons nos connaissances ! NEW !!
