Le 9 juin 2026, l'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe Guyane, avec le soutien de la Haute Autorité de Santé (HAS), a organisé un webinaire consacré au Patient en Auto-Administration de ses Médicaments (PAAM).
🏥 À cette occasion, un premier état des lieux régional a permis de recueillir les réponses de 158 professionnels, représentant 111 établissements de santé en Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin.
Cette forte participation témoigne de l'intérêt des établissements pour cette démarche. Les résultats de l'état des lieux montrent que près de 9 établissements répondants sur 10 sont déjà engagés dans le déploiement du PAAM ou en cours de mise en œuvre, avec un déploiement principalement ciblé au niveau des unités de soins et des patients.
💭 Le webinaire a été enrichi par les retours d'expérience de trois établissements engagés dans cette démarche : le Centre Hospitalier de Lanmary, le Centre Hospitalier d'Arcachon et l’HAD Vignes et Rivières, que nous remercions pour le partage de leurs expériences.
➡️ Ce premier état des lieux met en lumière les pratiques existantes et les besoins d'accompagnement des établissements afin de soutenir la poursuite du déploiement du PAAM sur les territoires.
L'OMEDIT remercie l'ensemble des professionnels ayant contribué à cette enquête et participé au webinaire.
📖 Retrouvez tous les outils sur notre page thématique : https://www.omedit-nag.fr/outils-guides/auto-administration-paam