Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Flash sécurité patient - Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé publie un nouveau "Flash sécurité patient" : 

« Évènements médicamenteux qui ne devraient jamais arriver (never events). Lidocaïne et colchicine en ligne de mire »
 

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une alerte concernant des événements indésirables graves liés à l’utilisation de médicaments à marge thérapeutique étroite, notamment des erreurs impliquant la lidocaïne injectable et la colchicine. Ces événements, qualifiés de never events, ne devraient jamais survenir dans les pratiques sécurisées.

Le document rappelle les mesures essentielles à mettre en œuvre pour prévenir ces erreurs :

  • Identification claire des médicaments à risque
  • Sécurisation du circuit du médicament (stockage, prescription, administration)
  • Mise en place de protocoles thérapeutiques adaptés
  • Priorisation de l’analyse pharmaceutique pour les prescriptions concernées

Ce flash vise à renforcer la culture de sécurité et à harmoniser les pratiques professionnelles pour limiter les risques médicamenteux.

HAS
Accès au Flash sécurité patient

Et pour plus d'information sur la gestion des risques des produits de santé, consultez la page de notre site dédiée ci-dessous !

Lien OMEDIT
Accès au contenu détaillé

Nous contacter

Ce formulaire de contact est à destination des professionnels de Nouvelle-Aquitaine, de Guadeloupe et de Guyane.

Si vous êtes un professionnel hors Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane, nous vous invitons à contacter l’OMEDIT responsable de votre région afin qu’il vous apporte les réponses à vos questions.

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux