Patients porteurs d’une maladie chronique ou immunodéprimés, personnes ou professionnels exposés à des risques spécifiques ... retrouvez toutes les recommandations vaccinales vous concernant.
Page actualisée le : 09/09/2024
-
Personnes atteintes d'une maladie chronique
Il n’existe aucune contre-indication à la vaccination chez les personnes atteintes de maladies chroniques.
En plus des vaccins recommandés dans le calendrier des vaccinations, il faut alors se faire vacciner contre la grippe (tous les ans), les pneumocoques, les méningocoques, l'hépatite B, le pneumocoque et la Covid-19, quel que soit l’âge et contre le VRS à partir de 65 ans (indication à venir).
Pour plus d'informations sur les recommandations vaccinales en fonction des maladies chroniques concernées, retrouvez notre mémo sur la vaccination des malades chroniques et leur entourage : mémo vaccination des malades et de leur proche [11/10/2023]
-
Personnes immunodéprimées
Dans ce cas la vaccination est un moyen précieux d’éviter des infections. La tolérance et l’efficacité des vaccins chez les personnes immunodéprimées sont conditionnées par la nature et l’intensité de l’immunodépression (maladies, traitements, asplénies), qui sous-tend la fréquence du risque infectieux et sa gravité.
La vaccination est en général décidée par un spécialiste en fonction de chaque cas. La vaccination chez les patients immunodéprimés se fait selon les recommandations du Haut Conseil pour la Santé Publique.
De façon générale, les patients immunodéprimés ne doivent pas recevoir de vaccins vivants (viraux ou bactériens) en raison du risque de survenue de maladie infectieuse vaccinale. Les vaccins inactivés ou sous-unitaires peuvent être administrés sans risque.
Cependant, ces vaccins peuvent être envisagés dans certaines situations et au cas par cas, par un professionnel de santé.
Retrouvez toutes les recommandations vaccinales chez les immunodéprimés :
- Immunodéprimés : mémo vaccination des - 65 ans [10/10/2023]
- Immunodéprimés : mémo vaccination des + 65 ans [10/10/2023]
VACCINATION DE L’ENTOURAGE La vaccination de l’entourage des sujets présentant une maladie chronique ou immunodéprimée est primordiale afin d’éviter la transmission des infections à ces patients chez lesquels la vaccination n’est pas aussi efficace que chez les personnes en bonne santé. Le calendrier vaccinal de base est recommandé, ainsi que la vaccination antigrippale annuelle. |
-
Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
En l’absence de protection lors des pratiques sexuelles, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont exposés au risque d’infections sexuellement transmissibles, telles que l’infection par le VIH, les infections à Papillomavirus et le Monkeypox.
De ce fait, la vaccination occupe une place importante parmi les mesures de prévention qui leur sont plus spécifiquement destinées.
• Vaccination contre les HPV
Dans son avis du 19 février 2016, publié le 2 mai 2016, la HAS recommande la vaccination des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à l'âge de 26 ans.
Toute nouvelle vaccination doit être réalisée avec Gardasil 9® jusqu’à 26 ans chez les HSH, selon le schéma à 3 doses M0, M2, M6.
• Vaccination contre le Mpox (variole simienne)
Actuellement, l’épidémie touche essentiellement des hommes, en particulier des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, multipartenaires.
Toutefois, le risque de contracter la variole du singe ne se limite pas aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Quiconque a un contact physique étroit avec une personne infectieuse risque de contracter la maladie.
C’est davantage la proximité entre les personnes et le nombre de contacts étroits qui favorisent la transmission.
Retrouvez toutes les informations à connaitre pour identifier la population cible et comment se faire vacciner en Nouvelle-Aquitaine :
- MPOX : mémo - vaccination mpox [09/09/2024]
- MPOX : cartographie [06/09/2024]
- MPOX : cocotte (jeu)