Dans cette rubrique, retrouvez toutes les actualités vaccinales des personnes en situation de handicap.
Page actualisée le : 03/02/2025
La campagne de vaccination contre les HPV
Une vaccination contre les infections à papillomavirus humains sera désormais proposée à tous les jeunes de 11 à 14 ans (révolus au moment de la 1ère injection), accueillis en internat ou externat dans un établissement médico-social du champ du handicap, relevant du 2° de l’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Le schéma vaccinal se compose de deux doses espacées de 5 à 13 mois.
Des séances de vaccination gratuites peuvent être organisées par un centre de vaccination au sein des établissements, avec la venue d’une équipe mobile.
L’autorisation des deux parents ou représentants légaux est obligatoire pour toute vaccination.
Dans ce cadre, il est aussi être proposé aux parents de réaliser d’autres vaccinations telle que la vaccination contre le ROR ou les méningocoques ACWY.
Les séances de vaccination peuvent également être réalisées en interne par les équipes des établissements.
Outils pour la campagne de vaccination contre les HPV :
- Affiche vaccination HPV ESMS
- Affiche vaccination HPV ESMS Adolescents
- Affiche vaccination HPV ESMS Parents
- Flyer vaccination HPV ESMS Parents
- Prévention de la douleur
Pour en savoir plus : https://www.vaccination-hpv-nouvelleaquitaine.fr/
Que dit le calendrier des vaccinations 2024 ?
- Hépatite A : la vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour les jeunes accueillis dans les établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées ;
- Hépatite B : bien que déjà ciblées par les recommandations générales, les enfants et adolescents accueillis dans les services et institutions pour l’enfance et la jeunesse handicapées sont exposées à un risque particulier, la vaccination contre l’hépatite est alors fortement recommandée.