Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Papillomavirus

La vaccination HPV, c'est quoi ?

C'est vacciner contre certains cancers. Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de huit localisations de cancers : le col de l’utérus, l’anus, l’oropharynx, la vulve, le vagin, la cavité orale, le larynx et le pénis. Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains. 

Il existe plus de 100 types de HPV à l’origine de lésions qui peuvent évoluer au cours des années en cancer. La plupart du temps l'infection est inaperçue et est éliminée naturellement par le corps. Mais dans certains cas elle peut évoluer bien plus tard vers des lésions cancéreuses (10 à 30 ans plus tard).

Plus de 80% des hommes et des femmes y seront exposés au cours de leur vie. Lorsque la vaccination est réalisée jeune, la protection est proche de 100 %. Le vaccin contre le HPV peut être réalisé dès 11 ans pour protéger son enfant, fille ou garçon, de cancers à l'âge adulte (consultez notre mémo présentant les modalités vaccinales contre les HPV ici)

Une campagne de vaccination au collège sera organisée en Nouvelle-Aquitaine dès septembre 2023 auprès des élèves de 5ème. 

 

La campagne de vaccination contre les HPV en milieu scolaire a débuté le 2 octobre !

La vaccination contre les HPV est proposée dès cette année aux élèves de 5ème. Elle est réalisée directement au collège par une équipe de professionnels de santé d'un centre de vaccination. 

Comment ça se passe ? Cette vaccination comprend deux doses qui seront réalisées, l'une à l'automne et l'autre au printemps. Si vous êtes parents d'un enfant en 5ème, vous recevrez un message par le collège via l'application scolaire tout début septembre. 

Sur ce site, retrouvez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.

 

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux