Papillomavirus

La vaccination HPV, c'est quoi ?

L’infection à HPV est une des trois infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes dans la population générale : une grande majorité des personnes ayant des relations sexuelles seront infectées par ces virus. Près de deux cents types de papillomavirus (HPV) sont connus chez l’homme. Parmi eux, quarante sont à tropisme génital préférentiel, et une vingtaine, dits « à haut risque oncogène », sont associés à des cancers affectant les épithéliums malpighiens du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de la verge, de l’anus et de la sphère oro-pharyngée.

Du fait de la transmission aussi bien cutanée que muqueuse, le pouvoir protecteur des préservatifs vis-à-vis des HPV est insuffisant, même s’ils contribuent à en réduire le risque. La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée en France pour toutes les jeunes filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses (M0-M6).

Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6) et jusqu'à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. 

Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9®. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec le Cervarix® doit être menée à son terme avec le même vaccin. 

Nos outils

Les outils sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.