Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

grippe & Covid-19

Campagne d'automne 2023

 

image image  imageimageimage

Dans le contexte actuel de circulation plus marquée du Covid-19 et alors que la vaccination des personnes âgées ou fragiles constitue en enjeu de première importance, le calendrier de démarrage de la campagne automnale de vaccination est le suivant :

  • le 2 octobre 2023 débute la campagne de vaccination contre le Covid-19, afin de permettre aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des facteurs de risques, et professionnels de santé) de bénéficier d'une dose de rappel le plus tôt possible (mémo Covid-19 - général)

  • le 17 octobre se lance la campagne de vaccination antigrippale, recommandant aux personnes fragiles de procéder à une double vaccination simultanée contre le Covid-19 et la grippe (mémo grippe - 65 ans ; mémo grippe + 65 ans)

Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont dès à présent disponibles en qualité suffisante en France, et sont efficaces contre les différents variants et contre les formes graves de Covid-19 (mémo Covid-19 - vaccins disponibles)

 

La vaccination est par ailleurs possible chez les professionnels de santé de ville : chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer au domicile pour administrer cette vaccination. Toutes les informations sur les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr

Il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 de recevoir une dose de rappel dès cet automne. Les personnes concernées sont : 

Toutes personnes ne faisant pas partie de ces populations ciblées par la campagne de vaccination peuvent recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement.

Ainsi, face aux infections respiratoires aigües des plus vulnérables (mémo vaccination pneumocoque), procédez à la vaccination et réalisez les gestes simples :

  • ventiler ou aérer les locaux
  • effectuer une hygiène des mains très régulière, à l'eau et au savon ou par friction hydroalcoolique 
  • le port du masque recommandé aux personnes de diagnostic positif, aux symptomatiques, dans les lieux clos, en période de circulation des virus, aux personnes cas-contacts d'une personne positive, aux personnes à risque de développer des formes graves comme aux personnes qui les fréquentent 

 

Nouvelle Démarche pour les ESMS : mention "établissement engagé dans la lutte contre les virus de l'hiver" 2023/2025

Votre établissement et vos équipes veillent chaque année à tout faire pour protéger vos résidents contre les virus hivernaux ? Pour faire connaître votre engagement, inscrivez-vous à la mention portant sur vos actions d'incitation à la vaccination de vos résidents et salariés et sur l'application des mesures barrières !

  • La mention est ouverte gratuitement à tous les établissements médico-sociaux avec lits d'hébergement  
  • Elle engage pour 2 ans
  • Il existe différents niveaux d'engagement permettant à tous les établissements de s'impliquer selon ses possibilités 

 

Recevez le kit de communication virtuel et les outils puis le kit de goodies et de supports par voie postale.

Vous pouvez faire votre demande jusqu'au 7 décembre. Pour recevoir le colis contenant le kit d'outils, votre demande doit nous être parvenue avant le 28 novembre

 

Mise en place d'une formation agréée DPC 

Cette proposition de formation concerne les professionnels de santé exerçant dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ou en relation avec le circuit des vaccins. Elle s'organise sur une journée complète, au sein de l'ESMS ou de la délégation départementale ARS de son département. 

Retrouvez toutes les informations concernant cette formation gratuite ici

 

 

vignette
Accès au contenu détaillé

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux