Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Adultes

Retrouvez sur cette page toutes les recommandations et les informations relatives à la vaccination des 20-64 ans.

Page actualisée le : 30/07/2025

 

La vaccination ne concerne pas que les enfants et la mise à jour de ses rappels à l'âge adulte est importante puisque la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou de personne fragile dans l'entourage.

Recommandations générales

• Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (dTcaP 1 dose) : rappel à 25 ans (avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans), à 45 ans puis tous les 10 ans à partir de 65 ans (mémo DTP). La vaccination contre la Coqueluche de la femme enceinte au 2ème trimestre de grossesse est recommandée pour protéger le nourrisson dès la naissance.

Grippe saisonnière : la vaccination est recommandée tous les ans pour les personnes à risque de complication (les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité, et celle en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage, personnes âgées, nourrisson).

Covid-19 : la vaccination est recommandée tous les ans pour les personnes à risque de complication. Les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.

Infections à Papillomavirus humain (HPV) : pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu'à l'âge de 26 ans. La HAS recommande l'élargissement de la cohorte de rattrapage vaccinal contre les virus HPV par le vaccin GARDASIL 9 aux jeunes hommes et aux jeunes femmes jusqu'à l'âge de 26 ans révolus, qui n'auraient pas été vaccinés à l'adolescence entre 11 et 14 ans (cohorte cible), indépendamment de leur orientation sexuelle. 

Avis HAS du 30/04/2025 publié le 03/07/2025 : Haute Autorité de Santé - GARDASIL 9 (vaccin papillomavirus humain 9-valent, recombinant, adsorbé) - Vaccin HPV.

 

 

Recommandations spécifiques

Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique, d'exposition à des risques spécifiques ou de personne fragile dans l’entourage.

Coqueluche : un rappel vaccinal contre la coqueluche est recommandé pour tous les adultes de 25 ans (avec rattrapage jusqu’à 39 ans). Les femmes enceintes doivent être vaccinées à chaque grossesse (à partir du 2éme trimestre de grossesse, de préférence entre 18 et 34 semaines d’aménorrhée), afin de protéger le nourrisson jusqu’à 6mois. Un rappel pour les adultes de l’entourage du nouveau-né âgés de plus de 25 ans, si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination, ils recevront une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si la vaccination coquelucheuse antérieure remonte à 5 ans ou plus (ce délai étant de 10 ans hors contexte sanitaire particulier). L'immunité coquelucheuse après maladie naturelle est de l'ordre d'une dizaine d'années. Il n'y a pas lieu de revacciner les personnes éligibles à la vaccination moins de 10 ans après une coqueluche documentée. Pour l'ensemble de la population, les rappels dTP administrés aux âges de 25, 45, 65 ans comporteront systématiquement la valence coqueluche (vaccin dTcaPolio).

Grippe saisonnière (en cours d'actualisation) : La vaccination est recommandée tous les ans, notamment pour les personnes à risque de complication :les personnes  atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité, et celle en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage (stratégie cocooning).

​​​​​​• COVID-19 (en cours d'actualisation) : tous les adultes, tous les ans, sont éligibles à la vaccination (en automne). Les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.

• Varicelle : la vaccination est recommandée pour les jeunes adultes qui n’ont pas eu la varicelle dans l’enfance, et ne sont donc pas naturellement immunisés ou dont on n’est pas certain qu’ils aient eu la varicelle (possibilité de faire une prise de sang pour vérifier s’il existe ou non des anticorps contre la maladie, sérologie). (Les femmes en âge de procréer, et d’autant plus celle ayant un projet de grossesse. Les femmes dans les suites d’une 1er grossesse. Les adultes dans l’entourage proche d’une personne atteinte de varicelle (dans les 3 jours suivant l’exposition). Les personnes en attente d’une greffe d’organe. Toute personne non immunisée en contact étroit avec des personnes immunodéprimées.

• Infections à Papillomavirus humain (HPV) : pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à l’âge de 26 ans. Voir l'avis HAS du 19/11/2024.

Vaccination contre le Mpox :
Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en œuvre depuis 2022, et dans un contexte d’alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024.

Deux stratégies de vaccination sont recommandées :

- Une stratégie de vaccination réactive autour des cas identifiés d’infection à Mpox chez les personnes contacts à risque et chez les personnes immunodéprimées ayant un contact étroit avec une personne-contact à risque ;

- Une campagne de vaccination préventive, en préexposition, des personnes à haut risque d’exposition
Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), rapportant des partenaires sexuels multiples et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;

- Les personnes en situation de prostitution ;

- Les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux ; les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que celles à très haut risque d’exposition susmentionnées.

 

                                   

Les recommandations vaccinales des professionnels de santé en ESMS

Les professionnels exerçant en établissements et services médico-sociaux (ESMS) doivent veiller à la mise à jour de leurs vaccinations telles que décrites dans le calendrier vaccinal.
Un professionnel doit être vacciné si son activité professionnelle l'expose ou expose les personnes dont elle est chargée à des risques de contaminations.

Consultez la liste des vaccinations obligatoires et recommandées en fonction des ESMS concernés : calendrier vaccinal des professionnels ESMS

calendrier vaccinal PS ESMS

Les recommandations vaccinales à destination des étudiants en santé 

Retrouvez notre Mémo vaccination à destination des étudiants en santé et des professionnels en charge de leur vaccination. 

image

Nous contacter

Ce formulaire de contact est à destination des professionnels de Nouvelle-Aquitaine, de Guadeloupe et de Guyane.

Si vous êtes un professionnel hors Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane, nous vous invitons à contacter l’OMEDIT responsable de votre région afin qu’il vous apporte les réponses à vos questions.

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux