Vague de chaleur et produits de santé

Risques pour la santé en cas de forte chaleur
 

Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont :

  • les maux de tête,
  • les nausées,
  • les crampes musculaires,
  • la déshydratation.
  • le coup de chaleur, risque le plus grave qui peut entraîner le décès.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Le 0 800 06 66 66 est activé dès le premier épisode de chaleur tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Retrouvez toutes les informations en lien avec les précautions à prendre en cas de forte chaleur sur les sites suivants :
SPF
Santé Publique France
ARS NA
ARS Nouvelle-Aquitaine

Bon usage des produits de santé en cas de forte chaleur
 

L'adaptation à la chaleur met en jeu des mécanismes de défense dont l'efficacité peut être diminuée ou retardée. Certaines personnes s'adapteront ainsi plus lentement et difficilement à des températures extérieures élevées.

Outre les personnes atteintes de maladies chroniques, c'est le cas des nourrissons et des personnes âgées, en particulier si elles sont atteintes de pathologies sous-jacentes (notamment cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques) et ont perdu leur autonomie.

Les fortes chaleurs peuvent aussi avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation des produits de santé : 

  • Sur la base de leurs propriétés pharmacologiques, certains médicaments pourraient contribuer à l’aggravation des états pathologiques graves induits par la chaleur
  • L'exposition des médicaments à des températures élevées pendant des périodes plus ou moins prolongées peut avoir une incidence en particulier sur les médicaments qui nécessitent des précautions particulières de conservation
  • L’exposition des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie directement au soleil, à des températures élevées pendant des périodes plus ou moins prolongées, à de fortes variations de températures ou à une atmosphère humide, peut avoir une incidence sur leur bon fonctionnement.
CANICULE
Fiche OMEDIT - Recommandations ANSM
Retrouvez toutes les informations en lien avec le bon usage des produits de santé en cas de forte chaleur sur les sites suivants :
Documentation

Plus d'information