Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Traitements COVID-19

Prise en charge de l'infection au coronavirus

Date de mise à jour : 11/04/2023

Deux traitements antiviraux (PAXLOVID®, VEKLURY®) sont actuellement recommandés pour la prise en charge de l'infection au COVID-19. Retrouvez ci-dessous une fiche récapitulant les dernières recommandations de prise en charge (version du 1er février 2023).

mémo

Fiche pratique : Traitements contre la COVID-19

EVUSHELD® (tixagévimab/cilgavimab) - Anticorps monoclonaux IV

Prophylaxie pré-exposition

La prophylaxie pré-exposition par EVUSHELD chez les personnes jusqu’ici éligibles n'est plus recommandée (DGS-Urgent du 31 janvier 2023 et avis du groupe AvATher de l'ANRS-MIE du 16 janvier 2023).

Traitement curatif 

EVUSHELD n'est plus indiqué en traitement curatif pour le COVID-19 (DGS-URGENT n°2022-86 du 22 décembre 2022)

 

 

Pour plus d’informations, retrouvez nos fiches pratiques ci-dessous, ainsi que l’ensemble des informations disponibles à ce jour concernant ce traitement.

Fiche pratique : EVUSHELD

 

PAXLOVID® (nirmatrelvir/ritonavir) - Antiviral per osfiche paxlovid

14/02/2024 : DGS-Urgent n°2024_01 : Fin du stock Etat de la spécialité PAXLOVID

Le stock de Paxlovid® constitué par l'Etat est désormais écoulé au niveau national. L'ensemble des boîtes encore disponibles au sein des pharmacies d'officine et des PUI arrivent à péremption fin février 2024.

Ainsi, à compter du 24 février 2024, seules les boites de Paxlovid® commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d'approvisionnement du médicament pourront être distribuées, il ne sera plus possible de dispenser les boîtes du stock Etat. 

Les boites de Paxlovid® du stock Etat et qui arrivent à péremption dans les officines et les PUI doivent être détruites selon les modalités habituelles ; le certificat de destruction dûment renseigné avec le numéro de lot doit être transmis à qualite@santepubliquefrance.fr.

23/12/2022 : DGS-Urgent n°2022-86 : Point de situation sur les traitements contre la COVID-19

  • Le Paxlovid® est le traitement curatif de 1ère intention quel que soit le variant du SARS-CoV-2. Il est indiqué quel que soit le statut vaccinal chez les patients :

    • de >65 ans ;

    • porteurs d'une immunodépression, quel que soit leur âge ;

    • non-immunodéprimés présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère quel que soit leur âge

  • Prescription à dispensation conditionnelle :

    • Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance dite "de dispensation conditionnelle" qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid® à condition de présenter un test de diagnostic ou dépistage de la COVID-19 (RT-PCR ou antigénique réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé). La durée de validité de l'ordonnance conditionnelle, jusqu'à présent limitée à 5 jours, est désormais limitée à 3 mois.

    • Afin de maîtriser le risque potentiellement associé à cet allongement, le prescripteur identifie les patients éligibles et le cas échéant, précise sur l'ordonnance les éventuelles adaptations du traitement de fond ou les paramètres biologiques devant conditionner la dispensation. Le pharmacien assurant la dispensation vérifiera avec le patient l'absence de nouvelle comorbidité ou co-médication survenue depuis la prescription.

  • Chaque pharmacie d’officine peut désormais disposer d’un stock d’avance d’une ou deux boîtes de Paxlovid® issues du stock Etat.

13/10/2022 : DGS-Urgent n°2022-80 : Mise en place d'un numéro vert d'appui à la prescription du PAXLOVID®

Un numéro vert (0 800 130 000) est à disposition des professionnels de santé pour répondre aux questions vis-à-vis de la prescription du PAXLOVID® notamment au sujet des interactions médicamenteuses et des adaptations posologiques éventuelles. Il permet d'appeler 5 jours sur 7 de 9h à 18h un pharmacologue référent géographiquement.

Une fiche d'appui à la prescription est présente en annexe du DGS Urgent n°2022-80.

05/05/2022 : DGS-Urgent n°2022_52 : Evolution du circuit de mise à disposition dans le cadre de l’AMM

L'autorisation d'accès précoce est remplacée par une mise à disposition dans le cadre de l'AMM. 

  • La prescription est à réaliser sur ordonnance classique avec un conditionnement de la délivrance à travers la mention « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires » dans les cas où le patient est éligible au traitement, dans l’attente de la réalisation d’un test.
  • L'approvisionnement se fait désormais par le circuit classique en pharmacie d'officine et en PUI.
    • Le suivi des stocks via eDispostock en saisie hebdomadaire reste à poursuivre pour les PUI. 
  • Une vérification par le pharmacien que le délai d’initiation du traitement n’a pas été dépassé, et le cas échéant de l’absence d’une interaction médicamenteuse contre-indiquée.

Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques, liens et documents utiles ci-dessous :

Fiche pratique : Paxlovid®

 

VEKLURY® (remdesivir) - Antiviral IV veklury

Approvisionnement :

Directement avec le laboratoire

07/02/2023 : Prise en charge pour les adultes et patients pédiatriques (>40kg) ne nécessitant pas d'oxygénothérapie

Arrêté du 7 février 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics

La prise en charge de la spécialité "VEKLURY 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion" est étendue dans le traitement de la maladie COVID-19 chez :

  • les adultes et les patients pédiatriques (pesant au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas une oxygénothérapie
  • et qui sont à risque accru d'évolution vers une forme sévère de la COVID-19
  • sous réserve de la sensibilité de la souche de SARS-CoV-2 vis-à-vis du remdesivir, dans les populations recommandées
  • et lorsque les patients ne peuvent tirer le meilleur bénéfice du PAXLOVID (nirmatrelvir/ritonavir) notamment en raison de contre-indications ou de résistance.

04/08/2022 : Prise en charge par l'Assurance maladie pour les patients âgés de 12 ans ou plus, pesant au moins 40kg, hospitalisés et nécessitant une oxygénothérapie à faible débit

Arrêté du 4 août 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics

La prise en charge des spécialités "VEKLURY 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion" et "VEKLURY 100mg solution à diluer pour perfusion, flacon de 20 mg (5mg/ml)" est possible pour la prise en charge des :

  • patients âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg, hospitalisés pour la COVID-19
  • avec une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie à faible débit

En outre, l'inscription sur cette liste des spécialités VEKLURY (remdesivir) est subordonnée au fait que leurs prescriptions soient réalisées après un avis collégial.

24/06/2022 : Recommandations de l'ANRS-MIE

Dans son avis du 24 juin dernier, le groupe de travail mené par les experts du groupe MAb-Ther de l’ANRS-MIE recommande l’usage du Veklury® (remdesivir) dans le traitement des patients à risque d’évolution vers une forme sévère et ne nécessitant pas d’une oxygénothérapie, en cas de contre-indication au Paxlovid® (notamment liée aux interactions médicamenteuses), qui reste le traitement curatif de référence (Cf. RCP Paxlovid®)

Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche pratique ci-dessous :

Fiche pratique : Veklury®

 

AZITHROMYCINE : absence d'indication

Il n’y a pas de bénéfice spécifique de l’azithromycine dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 : pas d'indication de l'azithromycine dans la prévention des formes graves de la COVID-19.

Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche pratique ci-dessous réalisée en collaboration avec le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux et la Société France de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT).

 

lien
Accès au contenu détaillé
Documentation

Plus d'information

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux