Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Tensions d'approvisionnement

Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France

 

Face aux tensions persistantes concernant plusieurs médicaments utilisés en santé mentale, l’ANSM mène depuis plusieurs mois de nombreuses actions pour garantir la continuité des traitements, en lien avec les représentants des professionnels de santé, des patients et des acteurs de la chaîne du médicament. Malgré quelques améliorations, l’approvisionnement en psychotropes reste fragile sur le terrain.

De très nombreuses mesures de gestion ont été activées et sont suivies de manière hebdomadaire. Parallèlement, des travaux de fond sont lancés en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de patients afin d’évaluer l’offre thérapeutique en santé mentale, dans le but de repérer ses points faibles et de définir les solutions adaptées.

 

Situation au 10 juin 2025

Fortes tensions d'approvisionnement en quétiapine LP 50mg, 300mg et 400mg

De fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine LP (XEROQUEL® et génériques) sont actuellement en cours en ville, en raison d’un problème de production rencontré par le principal fabricant.

De nouvelles mesures et conduites à tenir ont été annoncées par les autorités nationales à destination des prescripteurs et des pharmaciens, afin de permettre une continuité de traitement :

Ces informations sont également disponibles et actualisées sur le site de l’ANSM.

Lancement d'une enquête hebdomadaire auprès des PUI via e-dispostock, chaque lundi, à partir du 03/03/2025 jusqu'au retour à la normale, afin de suivre les stocks hospitaliers, en vue d'optimiser la gestion des flux d'approvisionnement et d'assurer une couverture adéquate.

Retrouvez notre nouvelle fiche "Procédure à suivre - tensions d'approvisionnement en quétiapine

FORTES TENSIONS D’APPROVISIONNEMENT EN SERTRALINE 25MG ET 50MG

De fortes tensions d’approvisionnement en Sertraline (ZOLOFT® et ses génériques) pour l’ensemble des dosages (25 mg et 50 mg) sont actuellement en cours en ville, en raison d’un problème de production rencontré par les laboratoires exploitants dans un contexte de consommation croissante de cette spécialité depuis plusieurs années.

 

De nouvelles mesures et conduites à tenir ont été annoncées par les autorités nationales à destination des prescripteurs et des pharmaciens, afin de permettre une continuité de traitement :

  1. Prescription :
    1. Il est recommandé de limiter les initiations de traitement par sertraline, pour toutes ses indications et de préférer une autre molécule de la classe des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
    2. Seules exceptions à cette recommandation :
      • Les femmes en période périnatale
      • La prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de l’enfant et de l’adolescent.

 

  1. Dispensation en ville :
    1. Contingentement quantitatif en ville.
    2. Exportations interdites.
    3. À titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale peut remplacer un médicament sans nouvelle ordonnance, si elle permet d’administrer la posologie prescrite.
    4. Préparations magistrales des gélules de sertraline (25mg et 50mg) en remplacement des spécialités pharmaceutiques :
    5. Indiquer sur l’ordonnance « préparation magistrale n° (numéro d'ordonnancier) à base de sertraline en remplacement de la spécialité à base de sertraline prescrite selon la recommandation de l'ANSM ».
    6. Lors d’un remplacement, le pharmacien prévient obligatoirement le prescripteur, par tout moyen sécurisé.
    7. Le pharmacien peut contacter le médecin pour des recommandations ou ajustements.

 

  1. Dispensation A l’hôpital :
    • Le circuit hospitalier n’est pas impacté à ce stade.

 

Ces informations sont également disponibles et actualisées sur le site de l’ANSM.

 

Retrouvez notre nouvelle fiche "Procédure à suivre - tensions d'approvisionnement en Sertraline

Documentation

Plus d'information

Nous contacter

Ce formulaire de contact est à destination des professionnels de Nouvelle-Aquitaine, de Guadeloupe et de Guyane.

Si vous êtes un professionnel hors Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane, nous vous invitons à contacter l’OMEDIT responsable de votre région afin qu’il vous apporte les réponses à vos questions.

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux