Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Pharmacie clinique

Nouvelles missions de pharmacie clinique

L’arrêté du 21 février 2023 relatif au "renouvellement et à l’adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des pharmacie à usage intérieur" octroie des nouvelles missions aux pharmaciens des établissements de santé. 

Les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) sont autorisés à renouveler et à adapter les prescriptions des patients pris en charge par l’établissement dans le respect d’un protocole local dans le cadre de leurs missions mentionnées dans l’article L.5126-1 du code de la santé publique. Cette nouvelle missions s’inscrit dans une démarche de mise en œuvre globale des activités de pharmacie clinique avec comme objectif la mise en œuvre, dans le cadre du protocole, de certaines interventions pharmaceutiques concernant la prescription.

Renouvellement et l’adaptation des prescriptions - principes

Ces missions d’adaptation et de renouvellement des prescriptions des patients par les pharmaciens des établissements de santé peuvent être réalisées dans le cas où :

  • l’ensemble des pathologies présentées par le patient ont bénéficié d’une activité de pharmacie clinique (définie à l’article R. 5126-10 du code de la santé publique : expertise pharmaceutique clinique / bilan de médication / plan pharmaceutique personnalisé / entretiens pharmaceutiques et autres actions d’éducation thérapeutique / élaboration de la stratégie thérapeutique) ;
  • les pathologies présentées par les patients sont susceptibles d’être traitées par un ou plusieurs médicaments
    • référencés au programme d’actions de l’établissement en matière de bon usage des médicaments (établi en application de l’article R. 6111-10 du code de la santé publique),
    • ou délivrés au public et au détail par la pharmacie à usage intérieur autorisée à l’activité de vente au public (rétrocession).

Protocole local de coopération  - préalable à la mise en œuvre de cette nouvelle mission

Un modèle de protocole local  de coopération spécifique au renouvellement et à l’adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des PUI est mis à disposition sur la page dédiée du Ministère de la Santé : « Les protocoles locaux de coopération ». Ce protocole de coopération doit : 

  • satisfaire aux dispositions communes des protocoles de coopération tels que décrits dans l’article L.4011-4 du code de la santé publique ;
  • comprendre les 11 paramètres permettant de déterminer la faisabilité du renouvellement et/ou des adaptations thérapeutiques des prescriptions ;
  • être soumis à la Commission Médicale d’Etablissement pour avis puis être déclaré, par le Directeur de l’établissement, au Directeur Général de l’Agence régionale de santé compétente dans les conditions fixées à l’article D. 4011-4-1 du code de la santé publique ;
  • faire l'objet d'une information au patient (information de sa mise en œuvre au sein de l’établissement).
L’OMEDIT se tient à disposition des établissements de santé pour les accompagner dans la mise en œuvre de ces nouvelles missions dans le cadre du déploiement des activités de pharmacie clinique.
Ministère
Accès à la rubrique dédiée

 

Bonnes pratiques de pharmacie clinique

INTERDIAG ANAP : 2 nouveaux autodiagnostic sur la pharmacie clinique

Deux nouveaux outils sur la pharmacie clinique ont été développé par l'ANAP en collaboration avec la SFPC et plusieurs OMEDIT afin de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient.

  • 1 autodiagnostic sur la “Stratégie Pharmacie Clinique” : décliné autour des 4 axes  
    • Gouvernance
    • Qualité et gestion des risques
    • Formation et information
    • Système d’information 
  • 1 autodiagnostic sur le “Processus Pharmacie Clinique” : décliné en 3 volets
    • Dispensation,
    • Bilan de médication 
    • Plan Pharmaceutique Personnalisé

Ces autodiagnostics viennent en complément des Recommandations de Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique émises par la SFPC en mars 2022

Retrouvez tous les outils en cliquant sur les liens ci-dessous.

ANAP carré
Autodiagnostic 1 ANAP
ANAP carré
Autodiagnostic 2 ANAP
SFPC
Accès au contenu détaillé

 

Conciliation médicamenteuse

INTERDIAG ANAP : Un nouvel outil sur la conciliation médicamenteuse

Un nouvel outil sur la conciliation médicamenteuse a été développé par l'ANAP afin de sécuriser  la prise en charge hospitalière du patient, éviter des ré-hospitalisations et renforcer le lien hôpital/ville.

L'objectif de ce nouvel outil est d'accompagner les équipes pharmaceutiques dans une démarche de conciliation des traitements médicamenteux, de sécuriser les processus, de permettre le dialogue entre tous les acteurs concernés, et de prioriser les axes d'amélioration afin d'avoir un plan d'action opérationnel.

L'outil est à destination de tous les acteurs impliqués dans la démarche de conciliation médicamenteuse : direction, équipe pharmaceutique, médecins, IDE, préparateurs/préparatrices ...

7 outils de la conciliation médicamenteuse en Nouvelle Aquitaine -Guadeloupe

Nous avons mis à disposition des professionnels sept outils communs pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse.
Les outils sont disponibles en cliquant sur ces liens:

 

MOOC : "La conciliation médicamenteuse via l’outil de coordination PAACO/globule"

Le MOOC à destination des professionnels sur la mise en oeuvre de la conciliation médicamenteuse dans le parcours de soins  "La conciliation médicamenteuse via l’outil de coordination PAACO/globule" – est disponible sur la plateforme e-medite.

Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé 

Retrouvez le guide méthodologique ainsi que tous les outils réalisés par la Haute Autorité de Santé sur la conciliation médicamenteuse en établissement de santé en cliquant sur le lien ci-dessous.

Rapport d'expérimentation Med'Rec

Dans le cadre du projet international OMS High’5s sur l’amélioration de la continuité de qualité, de la sécurité et de l’efficience de la prise en charge médicamenteuse « Medication Reconciliation » Med’Rec ou conciliation médicamenteuse, le rapport d’expérimentation français piloté par la HAS en lien avec l’OMEDIT Aquitaine vient de paraitre.

Le rapport apporte de la méthodologie et des outils pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse afin d’optimiser la continuité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins.

Le rapport est disponible ici : Initiative des HIGH 5s Medication Reconciliation

Rapport d’expérimentation sur la mise en œuvre de la CTM

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux