RESOMEDIT – Mise à disposition d’un algorithme d’aide à la prescription permettant d’orienter le choix des professionnels vers des modalités optimales de perfusion
Mis à jour le 5/04/2023
Dans le cadre des travaux collaboratifs du réseau des OMEDIT – RESOMEDIT, le RESOMEDIT s’est mobilisé afin d’accompagner la pertinence des modes de perfusion à domicile et les bonnes pratiques dans le contexte de la phase transitoire du CAQES, qui intègre, avec un axe dédié aux prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV), des systèmes de perfusion à domicile (PERFADOM).
Le réseau des OMéDITs a élaboré un algorithme d’aide à la prescription permettant d’orienter le choix des professionnels vers des modalités optimales de perfusion.
Les critères prennent en compte le nombre et la durée de perfusion, la nature du médicament perfusé et les données de mobilité du patient.
Cet algorithme est accompagné d'un référentiel de perfusion, pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile.
Téléchargez le logigramme des modes de perfusion à domicile et le référentiel Perfadom.
Ces documents permettent de conjuguer l'optimisation médico-économique recherché dans le CAQES tout en garantissant la qualité, la sécurité et l'efficacité du traitement du patient.
Retrouvez également toutes les informations sur la perfusion à domicile sur le site de l'assurance maladie Prise en charge de la perfusion à domicile