Nouvelle certification HAS

Nouvelle certification HAS – accompagnement produits de santé

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. La nouvelle démarche de certification v2020 est recentrée sur le soin.

Les objectifs de cette nouvelle démarche sont les suivants :

  • Axer la certification sur les résultats de santé pour le patient et non plus sur les moyens attribués.
  • Simplifier la démarche de certification pour se rapprocher des pratiques des professionnels de santé.
  • S'adapter aux évolution du système de santé en misant sur le territoire de santé, et les parcours de soins.
  • Intégrer l'engagement croissant des patients.

Le référentiel de certification est un document unique, modulable selon l’activité de l’établissement de santé. Il est structuré en 15 objectifs, répartis en 3 chapitres : le patient, les équipes de soins et l‘établissement.

Les critères d’évaluation sont génériques ou spécifiques et répondent à 3 niveaux d’exigence : standards, impératifs et avancés. Chaque critère est évalué lors de la visite par une ou plusieurs des 5 méthodes d’évaluation : le patient traceur, le parcours traceur, le traceur ciblé, l’audit système et l’observation.

L’OMEDIT est mobilisé pour vous accompagner dans la démarche en lien avec les produits de santé.

 

Webinaire – Nouvelle certification & produits de santé - 2 juin 2022

Retrouvez le webinaire organisé par l'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe le 2 juin 2022 découpé en 6 vidéos d'une vingtaine de minutes chacune : 

Vidéo 1 : Introduction, présentation de la nouvelle certification, accompagnement OMEDIT et premières données régionales ARS 

01 - Intro

 Introduction, présentation de l'accompagnement de l'OMEDIT sur la certification avec un focus sur les médicaments à risque par Antoine BROUILLAUD, Myriam ROUDAUT et Mathilde BOUSCHON, pharmaciens à l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe.

Présentation des premiers résultats de la certification en Nouvelle-Aquitaine par Sophie BARDEY, chargée de mission qualité des soins à l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

 
Vidéo 2 : Retour d'expérience - Centres hospitaliers Nord Deux Sèvres et Mauléon 

02

 

Double regard du Dr Bertrand LASSERE, expert visiteur HAS et pharmacien du Centre Hospitalier Nord Deux Sèvre, (établissement MCO) dont la PUI dessert également le Centre Hospitalier de Mauléon (établissement SSR/USC).

 

 

Vidéo 3 : Regard d'un expert visiteur - patient traceur 

03 - Patient traceur expert visiteur

 

Regard du Dr Laurent CHASSIGNOL, expert visiteur HAS patient traceur et également médecin oncologue du Centre Hospitalier de Saintonge

 

 

Vidéo 4 : Retour d'expérience - Centre Médicalisé de Lolme - SSR 

04 - RETEXT Lolme SSR

 

Retour d’expérience présenté par Catherine TILLET, directrice qualité du Centre Médicalisé de Lolme, SSR polyvalent à dominante gériatrique sans PUI adossé à un EHPAD en zone rurale.

 

 

Vidéo 5 : Retour d'expérience - Clinique Mutualiste du Médoc 

05 - RETEX Clinique Mutualiste Médoc

 

Retour d’expérience présenté par Marie-Pierre MARION, directrice qualité et le Dr Marie-Anne CABRERAS, pharmacienne gérante de la clinique mutualiste du médoc.

 

 

Vidéo 6 : Retour d'expérience - Fondation John Bost

06 - RETEX Fondation John Bost

 

Retour d’expérience présenté par Aurore GATINEAU, directrice ESAP Fondation John Bost, (établissement de santé privé autorisé à exercer l'activité de soins de psychiatrie).

 

Autre outils

  • Flyer « Les médicaments à risques »
  • Grille d’audit « Chariot d’urgence et curares » : La grille d’audit a été élaborée en lien avec les structures d’appui du RREVA réunissant la PRAGE, le CCECQA et les CRPV de la région. Cet audit a vocation à vous aider dans une démarche de sécurisation et de maîtrise des risques en vue de constituer un état des lieux de vos pratiques et un ciblage identifié des points les plus à risque. En 2018, 32 établissements ont particiipé à cet audit, la restitution est disponible ici

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez intégrer nos groupes de travaux thématiques sur la préparation de la certification v2020 « produits de santé », adresser un mail à l’adresse suivante : omedit@omedit-nag.fr

Documentation

Plus d'information