HAD

Groupes de travail de la Commission HAD - OMEDIT NAG

Retrouvez ci-dessous les documents et présentations OMEDIT en lien avec la Commission HAD de la Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe.

Retrouvez toutes les informations relatives à la Commission HAD - OMEDIT NAG en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien
Accès au contenu détaillé

 

Mémo SFPC : mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD

Deux documents relatifs à la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD sont mis à disposition sur le site de la SFPC :

logo SFPC
Accès aux productions de la SFPC

 

Interdiag ANAP 

Des outils d'auto-diagnostic relatifs à la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD sont mis à disposition sur le site de l'ANAP :

Lien
Accès aux outils de l'ANAP

 

Nouvelle certification HAS des établissements de santé

Retrouvez toutes les informations en liens avec la nouvelle certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé ainsi que le replay du Webinaire OMEDIT datant du 2 juin 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien
Accès au contenu détaillé

 

Sécurisation du circuit des produits de santé

Retrouvez toutes les informations et documents en liens avec la sécurisation du circuit des produits de santé dont : 

  • Le patient en auto-administraiton de ses médicaments en établissement de santé
  • Les never events
  • Les médicaments à risque
  • Les bulletins d'information du RREVA-NA
  • Les flash sécurité patient de la Haute Autorité de Santé

en  cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Liste des traitements coûteux HAD

Chaque année, les propositions de mise à jour de la liste des traitements coûteux en HAD doivent être transmises à l’OMEDIT comme le rappel l’instruction N° DGOS/R4/2020/149 du 28 août 2020 relative aux traitements coûteux hors liste en sus consommés dans les établissements d’HAD​​​​. Une analyse nationale des propositions des HAD est ensuite réalisée Réseau des OMEDIT (RESOMEDIT) en prenant en compte les critères de l’instruction DGOS cités ci-dessous mais aussi les contraintes liées au mode d’administration de certains traitements.

Cinq critères sont ainsi établis pour l’inscription et la radiation de médicaments de la liste des traitements coûteux en HAD :

  1. Le médicament ne doit pas être en arrêt de commercialisation (« NFSP »)
  2. Le médicament doit avoir un SMR important dans chaque indication considérée. Aménagement en 2022 : Le médicament doit disposer d’un SMR important pour au moins l’une de ses indications à l’exclusion des indications pour lesquels un SMR insuffisant a été donné). Cela signifie qu’un SMR modéré ou insuffisant ne peut être inscrit.
  3. Le médicament doit avoir un coût de traitement journalier (CTJ) par journée de HAD > 30% du montant moyen de journée valorisé.
    • Le calcul du CTJ est construit sur une posologie usuelle du traitement (dose journalière, durée de traitement recommandée, selon le résumé des caractéristiques produit du médicament), ventilée sur la durée moyenne de séjour nationale en HAD. Lorsqu’il y a plusieurs indications avec des posologies différentes, la posologie la plus haute est retenue. Le coût moyen d’une journée d’HAD et la durée moyenne de séjour en HAD sont calculés par l’ATIH sur la base des dernières données PMSI consolidées, ils sont mis à jour annuellement. 
    • Un médicament pour lequel différents dosages sont disponibles est inscrit pour l’ensemble des dosages dès lors que le critère du CTJ est rempli pour au moins un des dosages.
  4. Le médicament et ses génériques doivent avoir un CTJ supérieur au CTJ de référence
  5. Le médicament biologique et ses biosimilaires doivent avoir un CTJ supérieur au CTJ de référence. Aménagement en 2022 : Ces 2 derniers critères seront mis en œuvre dans le cadre des évolutions du nouveau modèle de financement de l’HAD, à compter de l’entrée en vigueur du nouveau modèle de financement. Dans cette attente, les critères 4. et 5. ne sont pas appliqués.

Vous pouvez consulter l'instruction DGOS ci-dessous ainsi que la liste sous format Excel des molécules onéreuses en HAD actuellement en vigueur directement sur le site de l'ATIH en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien
Accès au contenu de l'ATIH