Gestion des risques produits de santé

Au-delà des 12 never events identifiés dans la Circulaire relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, la commisison psychatrie de la Nouvelle Aquitaine a identifié des never events spécifiques à la santé mentale et mets à disposition des professionnels des fiches spécifiques : 

Retrouvez les 12 never events directement sur le site de l'ANSM ⬇

ANSM
Accès au contenu détaillé

Médicaments à risque

L'arrêté RETEX du 6 Avril 2011 définit le médicament à risque comme un médicaments requérant une sécurisation de la prescription, de la dispensation, de la détention, du stockage, de l'administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d'éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient (exemples : anticoagulants, anti-arythmiques, agonistes adrénergiques IV, digitaliques IV, insuline, anticancéreux, solutions d'électrolytes concentrées...). Il s'agit le plus souvent de médicaments à marge thérapeutique étroite. Les médicaments expérimentaux définis à l'article L. 5121-1-1 du code de la santé publique rentrent dans cette catégorie de médicaments. 

Outils disponibles : 

L'élaboration d'une liste des médicaments à risque dans les établissements de santé doit également s'appuyer sur l'analyse des risques basée sur les retours d'expériences.

Plusieurs OMEDIT mettent à disposition des outils d'aide à l’élaboration d’une liste de médicaments à risque

Médicaments à risque - OMEDIT NAG
Fiche OMEDIT NAG

 

Formations OMEDIT 2022 : focus Gestion des Risques

L'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe vous propose une formation pluriprofessionnelle sur la gestion des risques et le management de la qualité des produits de santé

L’ensemble des professionnels du parcours de soins sont conviés à ces formations (établissements de santé sanitaire, établissements médico-sociaux et professionnels de ville notamment médecin traitant et pharmacien d’officine).

Lien vers la page
Accès au contenu détaillé

 

"Flash Sécurité Patient" - Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a réalisé de nombreux documents appelés "Flash Sécurité Patient" en collaboration avec le RESOMEDIT. 

Qu'est ce que c'est ?

La collection "Flash sécurité patient" rassemble des fiches conçues pour les professionnels à partir de l’analyse d’événements indésirables graves. Elles s’appuient sur des situations réelles, pour en tirer des enseignements et donner des repères.

Ces documents rappellent les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu'elles existent.

Quels sont leurs objectifs ?

  • Sensibiliser et alerter les professionnels de santé sur un risque particulier récurrent, en décrivant la situation à risque, pour faire prendre conscience des contextes de survenue.
  • Rappeler les outils, les publications et les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.
  • Montrer que déclarer des EIGS doit se faire dans une démarche constructive qui passe par une dédramatisation de la déclaration.

A qui sont-ils destinés ?

Les publications Flash Sécurité Patient sont destinées aux professionnels de santé des secteurs sanitaires (ville et établissement de santé) et médico-sociaux.

Flash
HAS
Accès au contenu détaillé