COVID

Prise en charge de l'infection au coronavirus

Dans le cadre de la circulation majeure du variant Omicron BA.5, deux traitements antiviraux (PAXLOVID®, VEKLURY®) sont actuellement recommandés. Retrouvez ci-dessous une fiche récapitulant les dernières recommandations de prise en charge (actualisation au 1er février 2023).

EVUSHELD (tixagévimab/cilgavimab) - Anticorps monoclonaux IV

Prophylaxie pré-exposition

La prophylaxie pré-exposition par EVUSHELD chez les personnes jusqu’ici éligibles n'est plus recommandée (DGS-Urgent du 31 janvier 2023 et avis du groupe AvATher de l'ANRS-MIE du 16 janvier 2023).

Traitement curatif 

EVUSHELD n'est plus indiqué en traitement curatif pour le COVID-19 (DGS-URGENT n°2022-86 du 22 décembre 2022)

 

 

Pour plus d’informations, retrouvez nos fiches pratiques ci-dessous, ainsi que l’ensemble des informations disponibles à ce jour concernant ce traitement.

Ressource EVUSHELD

 

PAXLOVID® (nirmatrelvir/ritonavir) - Antiviral per os

23/12/2022 : DGS-Urgent n°2022-86 : Point de situation sur les traitements contre la COVID-19

  • Le Paxlovid® est le traitement curatif de 1ère intention quel que soit le variant du SARS-CoV-2. Il est indiqué quel que soit le statut vaccinal chez les patients :

    • de >65 ans ;

    • porteurs d'une immunodépression, quel que soit leur âge ;

    • non-immunodéprimés présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère quel que soit leur âge

  • Prescription à dispensation conditionnelle :

    • Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance dite "de dispensation conditionnelle" qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid® à condition de présenter un test de diagnostic ou dépistage de la COVID-19 (RT-PCR ou antigénique réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé). La durée de validité de l'ordonnance conditionnelle, jusqu'à présent limitée à 5 jours, pourra désormais être fixée par le prescripteur dans la limite de 3 mois.

    • Afin de maîtriser le risque potentiellement associé à cet allongement, le prescripteur identifie les patients éligibles et le cas échéant, précise sur l'ordonnance les éventuelles adaptations du traitement de fond ou les paramètres biologiques devant conditionner la dispensation. Le pharmacien assurant la dispensation vérifiera avec le patient l'absence de nouvelle comorbidité ou co-médication survenue depuis la prescription.

  • Chaque pharmacie d’officine peut désormais disposer d’un stock d’avance d’une ou deux boîtes de Paxlovid® issues du stock Etat.

16/10/2022 : Extension de la durée de conservation

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a validé le 19 septembre 2022 le prolongement de la durée de conservation de certains lots de PAXLOVID®. Retrouvez les lots concernés dans le courrier d'information du 16/10/2022.

13/10/2022 : DGS-Urgent n°2022-80 : Mise en place d'un numéro vert d'appui à la prescription du PAXLOVID®

Un numéro vert (0 800 130 000) est à disposition des professionnels de santé pour répondre aux questions vis-à-vis de la prescription du PAXLOVID® notamment au sujet des interactions médicamenteuses et des adaptations posologiques éventuelles. Il permet d'appeler 5 jours sur 7 de 9h à 18h un pharmacologue référent géographiquement.

Une fiche d'appui à la prescription est présente en annexe du DGS Urgent n°2022-80.

    05/05/2022 : DGS-Urgent n°2022_52 : Evolution du circuit de mise à disposition dans le cadre de l’AMM

    L'autorisation d'accès précoce est remplacée par une mise à disposition dans le cadre de l'AMM. 

    • La prescription est à réaliser sur ordonnance classique avec un conditionnement de la délivrance à travers la mention « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires » dans les cas où le patient est éligible au traitement, dans l’attente de la réalisation d’un test.
    • L'approvisionnement se fait désormais par le circuit classique en pharmacie d'officine et en PUI.
      • Le suivi des stocks via eDispostock en saisie hebdomadaire reste à poursuivre pour les PUI. 
    • Une vérification par le pharmacien que le délai d’initiation du traitement n’a pas été dépassé, et le cas échéant de l’absence d’une interaction médicamenteuse contre-indiquée.

    Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques, liens et documents utiles ci-dessous ! 

    Ressources Paxlovid®

     

    VEKLURY (remdesivir) - Antiviral IV

    Approvisionnement :

    Via le stock Etat - pas de commande directe au laboratoire -> Contacter l'OMEDIT NA-G pour organiser une régulation régionale/nationale

    16/09/202 : Extension d'indication de l'European Medicines Agency (EMA)

    L'EMA approuve l'extension d'indication chez :

    • les adultes et les patients pédiatriques (âgés d’au moins 4 semaines et pesant au moins 3 kg) présentant une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie (oxygénothérapie à bas ou haut débit ou autre ventilation non invasive au début du traitement).
    • les adultes et les patients pédiatriques (pesant au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas une oxygénothérapie et qui sont à risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19

    Toutefois, nous sommes dans l'attente d'une parution à la liste des médicaments agréés aux collectivités dans cette indication.

    24/06/2022 : Recommandations de l'ANRS-MIE

    Dans son avis du 24 juin dernier, le groupe de travail mené par les experts du groupe MAb-Ther de l’ANRS-MIE recommande l’usage du Veklury® (remdesivir) dans le traitement des patients à risque d’évolution vers une forme sévère et ne nécessitant pas d’une oxygénothérapie, en cas de contre-indication au Paxlovid® (notamment liée aux interactions médicamenteuses), qui reste le traitement curatif de référence (Cf. RCP Paxlovid®)

      Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche pratique ci-dessous :

      Ressources Veklury®

       

      AZITHROMYCINE : absence d'indication

      Il n’y a pas de bénéfice spécifique de l’azithromycine dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 : pas d'indication de l'azithromycine dans la prévention des formes graves de la COVID-19.

      Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche pratique ci-dessous réalisée en collaboration avec le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux et la Société France de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT).

       

      lien
      Accès aux outils sur la vaccination contre le Covid-19
      Documentation

      Plus d'information