Conciliation médicamenteuse

INTERDIAG ANAP : Un nouvel outil sur la conciliation médicamenteuse

Un nouvel outil sur la conciliation médicamenteuse a été développé par l'ANAP afin de sécuriser  la prise en charge hospitalière du patient, éviter des ré-hospitalisations et renforcer le lien hôpital/ville.

L'objectif de ce nouvel outil est d'accompagner les équipes pharmaceutiques dans une démarche de conciliation des traitements médicamenteux, de sécuriser les processus, de permettre le dialogue entre tous les acteurs concernés, et de prioriser les axes d'amélioration afin d'avoir un plan d'action opérationnel.

L'outil est à destination de tous les acteurs impliqués dans la démarche de conciliation médicamenteuse : direction, équipe pharmaceutique, médecins, IDE, préparateurs/préparatrices ...

 

7 outils de la conciliation médicamenteuse en Nouvelle Aquitaine -Guadeloupe

Nous avons mis à disposition des professionnels sept outils communs pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse.
Les outils sont disponibles en cliquant sur ces liens:

 

MOOC : "La conciliation médicamenteuse via l’outil de coordination PAACO/globule"

Le MOOC à destination des professionnels sur la mise en oeuvre de la conciliation médicamenteuse dans le parcours de soins  "La conciliation médicamenteuse via l’outil de coordination PAACO/globule" – est disponible sur la plateforme e-medite.

 

Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé 

Retrouvez le guide méthodologique ainsi que tous les outils réalisés par la Haute Autorité de Santé sur la conciliation médicamenteuse en établissement de santé en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Rapport d'expérimentation Med'Rec

Dans le cadre du projet international OMS High’5s sur l’amélioration de la continuité de qualité, de la sécurité et de l’efficience de la prise en charge médicamenteuse « Medication Reconciliation » Med’Rec ou conciliation médicamenteuse, le rapport d’expérimentation français piloté par la HAS en lien avec l’OMEDIT Aquitaine vient de paraitre.

Le rapport apporte de la méthodologie et des outils pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse afin d’optimiser la continuité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins.

Le rapport est disponible ici : Initiative des HIGH 5s Medication Reconciliation

Rapport d’expérimentation sur la mise en œuvre de la CTM

 

Formations OMEDIT 2022 

L'OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe vous propose une formation pluriprofessionnelle sur le bilan de médication et la conciliation médicamenteuse dans le parcours de soin du patient.

L’ensemble des professionnels du parcours de soins sont conviés à ces formations (établissements de santé sanitaire, établissements médico-sociaux et professionnels de ville notamment médecin traitant et pharmacien d’officine).

Nous vous invitons à participer si possible en binôme médecin /pharmacien ainsi qu’avec, le cas échéant, vos interlocuteurs des soins de premiers recours (médecins, pharmaciens, IDE, …).

Lien vers la page
Accès au contenu détaillé