L’enquête « achat et consommation de médicaments à l’hôpital » mis en place par l’ATIH a été renouvelée en 2026 et est ouverte depuis le 02 février. Le recueil des données est réalisable jusqu'au 31 mars 2026 et concerne les données de l’année civile 2025.
La participation des établissements de santé à cette enquête permet de mieux appréhender l’utilisation des médicaments à l’hôpital et répond à une demande croissante d’analyse et de suivi des spécialités pharmaceutiques. Elle permet en particulier de suivre l’utilisation des médicaments génériques et biosimilaires et participe à l’élaboration des listes de médicaments spécifiques des secteurs HAD et SMR.
Les modalités de recueil et de transfert des données sont sensiblement identiques à l’année dernière, avec une plateforme dédiée à l’enquête (plateforme « e-med »), accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe ATIH (compte PLAGE).
Vous trouverez l’ensemble des informations et documents utiles sur le site de l’ATIH.
L’ATIH met à disposition des établissements participants à l’enquête une plateforme de restitution des données. Des comparaisons sont possibles avec des établissements similaires, à l’adresse suivante : https://enquete-medicaments.scansante.fr/enqmed/.
Comme chaque année, l’OMEDIT NAGG accompagne les établissements de santé à la mise en œuvre de l’enquête avec le suivi de la participation des établissements, l’aide à la transmission sur la plateforme et le contrôle des données transmises (contact : omedit@omedit-nag.fr).