Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Tensions actuelles d’approvisionnement concernant plusieurs médicaments dérivés du sang (MDS)

Les médicaments dérivés du sang (MDS) font actuellement l’objet de fortes tensions d’approvisionnement en raison de difficultés de production rencontrées par le LFB Biomédicaments, l’un des principaux opérateurs. Ces tensions sont attendues pour perdurer plusieurs mois.

Il convient de veiller pour chaque situation de traitement aux recommandations en vigueur et au respect des indications prioritaires pour le cas spécifique des immunoglobulines IV où les tensions d’approvisionnements sont particulièrement aiguës. 

 L’ANSM a proposé dans ce sens une hiérarchisation des indications des IgIV reconnues dans l’AMM et hors AMM cf. « actualisation de la proposition de hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines intraveineuses (IgIV) en situation de tension forte sur les approvisionnements pour le marché française » ANSM  18/09/2013.

 

Nous vous rappelons que les indications prioritaires identifiées sont :

-          Dans l’AMM

  • Déficits immunitaires primitifs avec défaut de production d’anticorps
  • Maladie de Kawasaki
  • Purpura thrombopénique immunologique de l’enfant et de l’adulte avec syndrome hémorragique viscéral
  • Syndrome de Guillain-Barré de l’enfant

-          Situations hors AMM

  • Erythroblastopénie associée à une infection chronique par le parvovirus B19 chez les patients immunodéprimés
  • Maladie de Willebrand acquise, notamment associée à une gammapathie monoclonale IgG (MGUS IgG), en cas d’échec ou d’intolérance à la desmopressine et/ou aux concentrés de vWF (août 2011), avec syndrome hémorragique.
  • Prophylaxie des sujets à risques suivants, après exposition à un cas confirmé de rougeole : femme enceinte non vaccinée et sans antécédents de rougeole, sujets immunodéprimés quel que soit son statut vaccinal et ses antécédents avérées de rougeole, enfants de moins de 6 mois dont la mère présente une rougeole, enfants de moins de 6 mois dont la mère n’a pas d’antécédents de rougeole et n’a pas été vaccinée (dans le doute, une sérologie maternelle IgG peut être demandée en urgence), enfants âgées de 6 à 11 mois non vaccinés en post exposition dans les 72h après contact quel que soit le statut vaccinal de la mère ou ses antécédents de rougeole

 

 

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux