Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Flash sécurité patient HAS

En collaboration avec les OMEDITs, la HAS sort la collection "Flash sécurité patient" qui regroupent notamment des fiches flash sur les médicaments à risque.

 
Image retirée.
 
Sécuriser l’utilisation des médicaments à risque est essentiel car les erreurs liées à leur mésusage ont des conséquences graves pour le patient. La Haute Autorité de santé publie aujourd’hui deux nouveaux « Flash sécurité patient » sur la gestion des médicaments dits à risque.

Le premier flash décrit certains événements indésirables graves, mettant en cause l’utilisation des médicaments à risque et propose des enseignements et repères pour les bonnes pratiques.

 
Le deuxième flash porte sur l’utilisation du potassium (KCI). Considéré comme un des médicaments le plus à risque en raison des conséquences gravissimes qu’il peut engendrer s’il est mal utilisé, le potassium continue à faire l’objet d’événements indésirables graves.
 
La collection « Flash sécurité patient » rassemble des fiches conçues pour les professionnels de santé aussi bien du secteur de ville que des secteurs sanitaire et médico-social. Son objectif est de sensibiliser et d’alerter les professionnels sur un risque particulier. Chaque flash est élaboré à partir d’évènements indésirables associés aux soins identifiés et sélectionnés dans les bases de retour d’expériences nationales des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) et/ou de l’accréditation des médecins. Les professionnels ont été confrontés à ces événements qui sont toujours liés à une succession de dysfonctionnements dont il faut tirer des enseignements pour que cela ne se reproduise plus.
 
Ce travail a été élaboré en collaboration avec les Observatoires des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDITS) ainsi que l'équipe en charge des questions de sécurité des soins à la HAS.
 
Nous comptons sur votre mobilisation pour relayer largement ces outils et relayer l’information.

Partageons nos expériences pour améliorer la sécurité du patient.

 
 

Concernant le flash sécurité sur le KCl, nous vous invitons à répondre en ligne à un questionnaire sur l’intérêt de de flash : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSelRDH5EhMXu1RLYLlKrbsgBFSBX9frHUE-U3n1LXoxk9e0Ww/viewform?usp=sf_link

Les réponses sont attendues au plus tard pour le 13 aout 2021
 

Pour pouvez retrouver cette collection sur leur site.

L'Omedit Nouvelle-Aquitaine et Guadeloupe a elle-même conceptionné une fiche sur les risques d'erreurs lors de l'administration du chlorure de potassium KCl injectable.

 

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux