PAXLOVID (NIRMATRELVIR PF-07321332/RITONAVIR)

PAXLOVID®, premier antiviral utilisé contre la COVID-19 

Le 21 janvier 2022, la HAS a autorisé l’accès précoce du traitement PAXLOVID®, antiviral indiqué pour les adultes infectés par le SARS-CoV-2, qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque élevé d’évolution de leur infection vers une forme sévère de la maladie.

Nouveau : Mise à disposition dans le cadre de l’AMM

Depuis la parution du DGS-Urgent N°2022_52 du 05/05/2022 relatif à l’évolution du circuit de mise à disposition du PAXLOVID®, des nouveautés concernant la prescription, la commande et la dispensation de ce traitement contre la COVID-19 ont été apportées avec :

  • La fin de son autorisation en accès précoce remplacée par la mise à disposition du PAXLOVID® dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Il convient donc de se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) de cette AMM, ainsi qu’aux recommandations nationales en termes de stratégie d’utilisation des traitements curatifs de la COVID-19 pour l’utilisation de ce traitement afin d’en permettre l’accès à tous les patients qui le nécessitent.
  • La prescription sur ordonnance classique avec un conditionnement de la délivrance à travers la mention « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours calendaires » dans les cas où le patient est éligible au traitement, dans l’attente de la réalisation d’un test.
  • La fin du recours à la plateforme dédiée pour les étapes de prescription, de commande ou de dispensation et ce depuis le vendredi 6/05.
    • Les pharmacies d’officines et les PUI sont désormais approvisionnées par leur grossiste-répartiteur en PAXLOVID®. (Un dépannage reste possible pour les PUI auprès d’autres PUI disposant de stock). A noter que le suivi des stocks via eDispostock en saisie hebdomadaire reste à poursuivre pour les PUI. 
  • Une vérification par le pharmacien que le délai d’initiation du traitement n’a pas été dépassé, et le cas échéant de l’absence d’une interaction médicamenteuse contre-indiquée.

 

Modalités de prise, contre-indication, interactions médicamenteuses

Le PAXLOVID®(nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir) se présente sous forme de comprimés :

  • 2 comprimés de nirmatrelvir PF-07321332
  • et 1 comprimé de ritonavir

à prendre par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours et à administrer dès que possible après le diagnostic positif à la Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes. Une adaptation de la posologie est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée.

Il est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère.  Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser Paxlovid pendant la grossesse.

La HAS pointe également le risque important d’interactions médicamenteuses lors de la prise de Paxlovid®pour les patients qui prennent un autre traitement.

Veuillez trouver ici le lien vers les recommandations thérapeutiques dans le cadre d'associations de médicaments avec le Nirmatrelvir/Ritonavir (Paxlovid®)  de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT) 

Paxlovid® est accessible en ville et à l'hôpital (urgences).

 

Retrouvez l’ensemble des fiches pratiques, liens et documents utiles ci-dessous !