EVUSHELD (Tixagévimab / Cilgavimab)

Evusheld, une bithérapie d’anticorps monoclonaux contre la Covid-19

Prophylaxie pré exposition – Accès précoce

Le 9 décembre 2021, le collège de la HAS a décidé d’autoriser l’accès précoce à la bithérapie Evusheld (tixagévimab/cilgavimab) du laboratoire AstraZeneca, en prophylaxie pré-exposition de la COVID-19.

Nouveauté : perte significative d'activité de la bithérapie sur le variant Omicron sous variant BA.1

Les dernières données in vitro de séro-neutralisation font état d’une perte significative d’activité de la bithérapie Evusheld® vis-à-vis du variant Omicron, et en particulier du sous-variant BA.1.

L’ANSM a publié une mise à jour du RCP d’Evusheld® qui prévoit un doublement de la dose ou une réduction du délai d’administration entre 2 doses afin de maintenir l’efficacité d’Evusheld®. Cette évolution du schéma posologique a aussi été recommandée par le Collège de la HAS dans sa décision du 17 mars 2022.

Dans son avis du 11 avril 2022, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a recommandé pour les patients :

  • relevant des indications d’Evusheld® et recevant une première-dose : l'administration d'une dose de 600 mg (300mg de tixagévimab/300mg de cilgavimab) ;
  • ayant déjà reçu une injection d’Evusheld® : l'administration d'une deuxième dose de 300 mg (150 mg de tixagévimab/150 mg de cilgavimab) dans la mesure du possible et, le cas échéant, le plus rapidement possible.

Prophylaxie post-exposition et traitement curatif – Accès compassionnel

Le 21 décembre 2021, l’ANSM a donné l'autorisation d’accès compassionnel (AAC) en prophylaxie post-exposition et dans le traitement de la COVID 19 pour les patients adultes et enfants (âgés de 12 ans et plus, >40kg) remplissant les critères d’octroi.

 

Pour plus d’informations, retrouvez nos fiches pratiques ci-dessous, ainsi que l’ensemble des informations disponibles à ce jour concernant ce traitement.

Fiche EVUSHELD