Nous vous informons du renouvellement en 2022 de l’enquête « Achat et consommation de médicaments à l’hôpital » annoncée dans la note d’information N° DGOS/PF2/2022/9 du 14 janvier 2022.
Le recueil, qui se déroulera dans la période comprise entre le 1er février et le 31 mars 2022 30 avril 2022 (à noter : un mois supplémentaire de délai a été accordé) , concerne les données de l’année civile 2021.
Les modalités de recueil et de transfert des données sont sensiblement identiques par rapport à l’année dernière, avec une plateforme dédiée à l’enquête (plateforme « e-med ») :
- disponible à l’adresse suivante : https://enquete-medicaments.atih.sante.fr/enquete-medicaments/
- accessible à l’aide d’un identifiant et mot de passe ATIH (cf en PJ le document d’aide pour la gestion des profils des comptes PLAGE).
Vous trouverez l’ensemble des informations sur cette enquête sur le site de l’ATIH à l’adresse suivante : https://www.atih.sante.fr/enquete-achat-et-consommation-de-medicaments-l-hopital-2021 :
- Gestion du profil plage 2022
- Guide de participation à l’enquête 2022
- Tutoriel e-med 2022 et fiche enquête med
- Référentiels des codes UCD et CIP
- Fichier type de transmission des données
L’ATIH propose aux établissements des restitutions :
- Restitutions régionales et nationales :
- Restitutions individuelles pour les établissements ayant participé les années précédentes :
- https://transfert.atih.sante.fr/ accessible avec vos identifiants PLAGE
- données détaillées par établissement par code UCD ou CIP, avec le code ATC et l’appartenance à un groupe biologique ou au répertoire des génériques
- taux de pénétration des biosimilaires, de la consommation d’antibiotiques
- médianes nationale et régionale calculables
Comme les années précédentes :
- la réponse à cette enquête fait partie des indicateurs du CAQES (indicateur IR-CONSO 2)
- les données qui seront transmises serviront au calcul des indicateurs relatifs à la part d’achats de médicaments génériques (IN-GEN 2) et de biosimilaires en intra-hospitalier (IN-BIOSIM 2a).
L’OMEDIT est à votre disposition pour toute question et accompagnement sur cette enquête : n’hésitez pas à nous contacter