L’enquête « achat et consommation de médicaments à l’hôpital » mis en place par l’ATIH a été renouvelée en 2025 (note d’information en cours de publication). Le recueil se déroule dans la période comprise entre le 3 février 2025 et le 31 mars 2025 et concerne les données de l’année civile 2024.
La participation des établissements de santé à cette enquête permet de mieux appréhender l’utilisation des médicaments à l’hôpital et répond à une demande croissante d’analyse et de suivi des spécialités pharmaceutiques. Elle permet en particulier de suivre l’utilisation des médicaments génériques et biosimilaires et participe à l’élaboration des listes de médicaments spécifiques des secteurs HAD et SMR.
Les modalités de recueil et de transfert des données sont sensiblement identiques à l’année dernière, avec une plateforme dédiée à l’enquête (plateforme « e-med »), accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe ATIH (compte PLAGE).
Vous trouverez l’ensemble des informations et documents utiles sur le site de l’ATIH.
L’ATIH met à disposition des établissements participants à l’enquête une plateforme de restitution des données. Des comparaisons sont possibles avec des établissements similaires, à l’adresse suivante : https://enquete-medicaments.scansante.fr/enqmed/.
Comme chaque année, l’OMEDIT NAGG accompagne les établissements de santé à la mise en œuvre de l’enquête avec le suivi de la participation des établissements, l’aide à la transmission sur la plateforme et le contrôle des données transmises (contact : omedit@omedit-nag.fr).