Le vaccin Nuvaxovid®, développé par la firme Novavax, a obtenu une AMMc en Europe (procédure centralisée) le 20/12/2021.
Mécanisme d'action et indication
Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante (vaccin NVX-CoV2373), basé sur une technologie différente des vaccins actuellement disponibles, qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 sauvage (souche Wuhan) associée à l’adjuvant Matrix-M. Il est indiqué en primovaccination pour l'immunisation active, afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Place dans la stratégie thérapeutique
Dans sa note d’actualisation n°4 du 19/01/2022, le Conseil Scientifique indiquait que la population adulte non-vaccinée à ce jour s'élèverait à 5 millions de personnes.
La HAS considère que le Nuvaxovid® peut constituer un outil supplémentaire, être utilisé dans la stratégie vaccinale et peut contribuer à augmenter la couverture vaccinale sur le territoire national.
Posologie et mode d'administration
- Schéma de primovaccination
Le schéma de primovaccination du vaccin Nuvaxovid repose sur l’administration de 2 doses de 0.5ml espacées de 3 semaines.
A injecter à l'aide d'une aiguille et d'une seringue stérile, par voie intramusculaire uniquement (de préférence dans le muscle deltoïde du bras)
Chez la femme enceinte : Dans l’attente de données complémentaires avec le vaccin Nuvaxovid, la HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) pour la vaccination des femmes enceintes.
- Rappel vaccinal
Pas d’AMM ni de données en vie réelle disponibles permettant de justifier de l’administration d’un rappel
- Interchangeabilité du vaccin Nuvaxovid
Dans l‘attente de données complémentaires sur l’interchangeabilité du vaccin Nuvaxovid, la HAS recommande, conformément à ce qui est prévu par l’AMM, que les personnes qui ont reçu une première dose de Nuvaxovid reçoivent une seconde dose du même vaccin pour terminer leur schéma de vaccination initial.
Pour les personnes ayant reçu une première dose d’un autre vaccin contre la Covid-19 (Comirnaty, Spikevax, Vaxzevria ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin, la HAS considère qu’une deuxième dose avec le vaccin Nuvaxovid pourrait leur être administrée.
Conditionnement et conservation
Dispersion pour injection
Flacon multidose contenant 10 doses de 0,5 mL - chaque flacon inclus un sur-remplissage afin de garantir qu’un maximum de 10 doses de 0,5mL puissent être extraite.
Conservation dans un réfrigérateur (entre 2 °C à 8 °C) – Ne pas congeler – à l’abris de la lumière (conservation dans le carton extérieur)
Conservation après la première injection : Flacon ouvert entre 2° et 25°C jusqu’à 6 heures après la première ponction
La HAS insiste sur la nécessité de maintenir l’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, y compris après la vaccination.
Sources
- RCP Nuvaxovid – EMA
- Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place du vaccin NUVAXOVID (NVX-CoV2373)
- Avis n° 2022.0004/AC/SESPEV du 13 janvier 2022 du collège de la Haute Autorité de santé
- https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-dans-quels-cas-la-vaccination-est-elle-contre-indiquee
- Covid-19 : deux nouvelles alternatives aux vaccins à ARNm – Communiqué de Presse