Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Médicaments : Ayez les bons réflexes

La consommation des médicaments est importante, notamment chez la personne âgée. Les dernières données disponibles sur la prescription médicamenteuse de la personne âgée de plus de 75 ans font état d'un nombre moyen de 7 médicaments prescrits (certaines prescriptions pouvant en compter plus de 20). En France, environ 40% des événements indésirables graves à l'origine d'une hospitalisation sont associés à des médicaments, dont plus des 2/3 auraient pu être évités.

L'ARS Aquitaine a donc fait du médicament une de ses priorités et a d'ores et déjà engagé de nombreuses actions en lien avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) d'Aquitaine, et en partenariat avec les professionnels et les usagers.

Objectif : optimiser la prise en charge médicamenteuse de tous les patients et revoir régulièrement les traitements grâce à une démarche d'évaluation, une meilleure coordination pluri professionnelle et une meilleure appropriation des traitements par les usagers.

Une campagne de communication régionale lancée par l'ARS Aquitaine en partenariat avec les professionnels de santé* et l'Assurance maladie

Une campagne de communication régionale lancée par l'ARS Aquitaine en partenariat avec les professionnels de santé* et l'Assurance maladie.
La campagne " Médicaments : ayez les bons réflexes ! ", lancée le 25 novembre 2014 à l'occasion d'un Café santé organisé sur cette thématique, vise à inciter les Aquitains à devenir acteurs de leur santé et de leur sécurité en appréhendant mieux leurs traitements médicamenteux, à mobiliser les professionnels de santé sur la coordination des soins et à faciliter le dialogue soignants/ soignés.

Les messages visent à :

  • inciter les patients à faire un point avec leur médecin et leur pharmacien lorsqu'ils prennent plusieurs médicaments, en vue de garantir une bonne utilisation et de prévenir l'iatrogénie médicamenteuse,
  • favoriser la communication entre les points de transition que sont les entrées et les sorties d'hospitalisation, pour connaitre et comprendre tous les médicaments, en incitant en particulier à la pratique de la conciliation médicamenteuse et à la création du dossier pharmaceutique pour les patients.

La campagne de sensibilisation à l'attention du grand public s'appuiera sur un plan média (au travers notamment de spots diffusés sur les antennes régionales de France Bleu et sur France 3 Aquitaine) fin janvier début février 2015, et la diffusion d'outils de communication (affiche, flyer, carte pour les pharmaciens sur le dossier pharmaceutique). Tous les supports sont d'ores et déjà consultables et téléchargeables sur cette page.
Kit de communication :

Les messages sont portés par Pierre Bellemare, qui a accepté de soutenir cette campagne.

Les professionnels de santé ont déjà reçu l'ensemble de ces outils par voie électronique accompagnés d'un document de présentation de la campagne. Ces outils leur seront transmis par voie postale début 2015 pour diffusion auprès de leurs patients. Une diffusion sera également assurée via les différents acteurs de santé de la région (établissements de santé et médico-sociaux, infirmiers, Assurance maladie, services de santé au travail, conseils généraux, …).

* Conseil régional de l'Ordre des médecins, Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens, Conseil régional de l'Ordre des infirmiers, Union régionales des professionnels de santé Médecins libéraux, Union régionale des professionnels de santé Pharmaciens, Union régionale des professionnels de santé Infirmiers libéraux.

 

Professionnels de santé :

Presse :

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux