Aller au contenu principal
Accueil

Nous suivre :       

Connaître et promouvoir les médicaments biosimilaires : mise à jour de la liste des médicaments biosimilaires disponibles en France

Un biomédicament est un médicament issu de la biotechnologie, grâce à des organismes vivants « reprogrammés », comme l’insuline et les anticorps monoclonaux.

L’expiration des brevets des biomédicaments de référence déjà sortis en Europe ouvre la possibilité de produire et de commercialiser des médicaments similaires à ces derniers.

Pour obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), un médicament biosimilaire doit faire la preuve de sa similarité biologique et clinique (qualité, sécurité, efficacité) avec le médicament de référence.

L’arrivée de ces médicaments biosimilaires sur le marché, notamment pour le traitement des maladies chroniques, et bientôt sur le champ de la cancérologie, représente un véritable enjeu de maîtrise des dépenses de santé pour maintenir un niveau élevé d’accès des patients à des traitements innovants.

Dans ce contexte, une plaquette d’information sur les médicaments biosimilaires a été élaborée par l’Omédit Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’ARS et de l’Assurance Maladie.

Ce document est destiné aux professionnels de santé pour les informer sur les spécificités, sur la qualité et la sécurité des médicaments biosimilaires. La liste des médicaments biosimilaires commercialisés en France est mise à jour en ligne par l’Omédit Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger le document de promotion des médicaments biosimilaires « Connaître les médicaments biosimilaires »

La HAS a également publié une fiche de bon usage du médicament concernant les biosimilaires qui est disponible sur le site internet de la HAS ainsi que mise en ligne par l'Omédit Nouvelle-Aquitaine

Télécharger la fiche de bon usage du médicament concernant les biosimilaires « Fiche médicaments biosimilaires »

Suite à la parution au JO de l’inscription sur la liste en sus (arrêté du 25/07/17, JO du 01/08/17) et de l’agreement aux collectivités (arrêté du 28/07/17, JO du 01/08/17) du TRUXIMA®(rituximab) 500mg (IV), médicaments biosimilaire du MABTHERA® (rituximab), la liste des médicaments biosimilaires disponibles en France (Omedit) a été actualisée.

Télécharger la  « liste des médicaments biosimilaires commercialisés en France » 

Vous retrouverez également la liste de référence des groupes biologiques similaires sur le site internet de l'ANSM.

Nous contacter

  05-57-01-47-00
  103 bis rue Belleville, 33000 Bordeaux