Dans le cadre de la modernisation du système de santé, la DGOS lance un appel à projets national SESAME (Soutien aux Établissements pour l’Automatisation du circuit du Médicament et des produits de santé), en partenariat avec l’ANAP.
📌Objectif : soutenir financièrement et méthodologiquement les établissements dans des projets innovants de réorganisation du circuit du médicament, en intégrant des solutions automatisées (robots, automates, stockage sécurisé…).
L'enjeu est double : sécuriser la prise en charge médicamenteuse et améliorer la qualité des soins tout en favorisant le bon usage du médicament.
💡 Le programme concerne les automates et robots destinés à optimiser et sécuriser le circuit des produits de santé — principalement les médicaments et dispositifs médicaux — au sein des établissements et en lien avec la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Les projets éligibles au programme sont :
-
La préparation de doses unitaires ou nominatives automatisées (PDA)
-
Le stockage/délivrance globale automatisée de médicaments ou dispositifs médicaux
-
D'autres équipements innovants (pour les unités de soins ou blocs opératoires)
🏥Établissements concernés : établissements de santé publics, privés à but non lucratif, hôpitaux des armées, établissements de soins médicaux et de réadaptation, établissements publics de santé mentale, HAD, et PUI membres de GCS.
📅 Dépôt des dossiers jusqu’au 15 septembre 2025
Pour plus d'information, se référer, ci-dessous à la note d'information n° DGOS/RI2/2025/42 du 15 avril 2025 relative à l’appel à projet national de soutien aux établissements pour l’automatisation du circuit du médicament et des produits de santé (SESAME).