Médicaments Hors GHS

Unités communes de dispensation prises en charge en sus

Vous trouverez la liste des médicaments inscrits sur la liste en sus (article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale) sur le site de l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH). Cette liste est mise à jour mensuellement.

 

En complément de la mise à jour des médicaments de la liste en sus, l’ATIH publie un fichier permettant la liaison entre les codes UCD et les codes d’indication de ces médicaments, issus du référentiel des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus.

 

Référentiel des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus

Issu d’une collaboration entre le Ministère des solidarités et de la santé, les Observatoires du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDiT), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et la Haute autorité de santé (HAS), le référentiel « liste en sus » récapitule l’ensemble des indications inscrites aux « collectivités » pour les produits dont au moins l’une des indications est inscrite en sus.

 

Prise en charge dérogatoire des spécialités pharmaceutiques par indication

Les modalités de prise en charge et facturation de chaque médicament dans les indications concernées sont décrtites dans les notes d'informations ci dessous.

Keytruda® (pembrolizumab) dans le carcinome urothétial et dans le lymphome de Hodgkin

Lamzede® (velmanase alpha) dans le traitement enzymatique substitutif destiné à la prise en charge de l’alpha-mannosidose 

Spinraza® (nusinersen) dans le traitement le traitement de l’amyotrophie spinale 5q

Qarziba® (dinutuximab beta) dans le traitement du neuroblastome de haut risque

Entyvio® (védolizumab) dans le traitement de la maladie de Crohn