Dispositifs médicaux

Dispositifs médicaux implantables : l'information du patient

 

Dans le cadre du Réseau Régional d’Evaluation de Vigilance et d’Appui ( RREVA) piloté par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe et l’échelon régional de matériovigilance ont élaboré conjointement un support de communication à destination des patients relatif à l’information transmise à la suite d’une implantation chirurgicale de Dispositifs Médicaux Implantables ( exemple : prothèses orthopédiques, stents, pacemaker, implants du prolapsus et de l’incontinence urinaire, …).

Ces outils ont été validés par France Assos, les URPS Médecins, Pharmaciens et IDE de la Nouvelle-Aquitaine.

Un flyer à destination des patients ainsi qu’une affiche sont téléchargeables sur le site. Ils peuvent également être intégrés au système de communication ( écran d’accueil, web TV, …) des établissements de santé et professionnels de soins de premiers recours.

 

  Télécharger le flyer à destination des patients "Vous êtes porteur d'un implant"

 

 

Dispositifs médicaux implantables : tous acteurs ! 

L'Omédit Nouvelle-Aquitaine - Guadeloupe, avec l'appui de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, vous proposera en 2020 un film de simulation, pépagogique sur la traçabilité des DMI et l'information au patient : Dispositifs médicaux implantables , tous acteurs ! 

  Lien vers la page "contractualisation - dispositifs médicaux hors GHS"