- Présentation
- Commissions et groupes de pairs
- Contractualisation
- Veille juridique
- Actualités & Événements
- Outils - Guides
- Contact
- Formations & Evénements
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse ville/hôpital, la commission Lien ville/hôpital – conciliation médicamenteuse est un groupe de travail pluri professionnel associant les professionnels de santé (médecins, pharmaciens et IDE) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des soins de premiers recours, les ordres (médecins et pharmaciens), les URPS (médecins, pharmaciens et IDE) et les usagers.
L’objectif principal de la commission est d’accompagner les professionnels dans l’impulsion de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse au niveau régional et toutes actions contribuant à améliorer la prise en charge médicamenteuse aux points de transition.
La conciliation médicamenteuse garantit la continuité des soins en prenant en compte la liste exhaustive et complète des traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration de la prochaine prescription. Elle favorise la transmission d'informations complètes et exactes des traitements du patient de manière interactive et pluri professionnelle tout au long du parcours de soins.
Les objectifs régionaux spécifiques de la commission sécurisation de la prise en charge médicamenteuse sont notamment :
Les thématiques des différents groupes de travaux pluri professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuses sont les suivants :
Toute personne peut participer et collaborer aux travaux sur la thématique de l’amélioration du lien ville/hôpital. N’hésitez pas à contacter l’OMEDIT.
Rapport d'experimentation Med'Rec :
Dans le cadre du projet international OMS High’5s sur l’amélioration de la continuité de qualité, de la sécurité et de l’efficience de la prise en charge médicamenteuse « Medication Reconciliation » Med’Rec ou conciliation médicamenteuse, le rapport d’expérimentation français piloté par la HAS en lien avec l’OMEDIT Aquitaine vient de paraitre.
Le rapport apporte de la méthodologie et des outils pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse afin d’optimiser la continuité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins.
Le rapport est disponible en cliquant sur le lien : Rapport d’expérimentation sur la mise en oeuvre de la conciliation des traitements médicamenteux par neuf établissements de santé français.
Mémo SFPC : mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD
Nous vous informons de la mise à disposition, sur le site de la SFPC, de deux documents relatifs à la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse en HAD:
Le mémo Conciliation HAD, qui complete le mémo conciliation préalablement diffusé, est disponible en cliquant sur le lien: Conciliation HAD
Le mémo Bilan partagé de médication est disponible en cliquant sur le lien: Bilan partagé de médication.
Les sept outils de la conciliation médicamenteuse en Nouvelle Aquitaine :
Nous avons mis à disposition des professionnels sept outils communs pour la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse.
Les outils sont disponibles en cliquant sur ces liens:
1) Fiche de recueil des informations par source
3) Fiche de conciliation médicamenteuse à l’admission
4) Formulaire d’observance Morisky
5) Fiche de conciliation médicamenteuse à la sortie